Quand aura lieu le prochain changement d'heure ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le passage à l'heure d'été en 2024.
Le prochain changement d’heure est prévu dans quelques mois. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le passage à l’heure d’été 2024 !
Changement d’heure 2024
Tous les ans, de nombreux pays européens changent d’heure. Ce changement d’heure arrive deux fois par an. Une fois en hiver et une fois avant l’été.
La date du changement d’heure d’été 2024 est d’ailleurs déjà connue. En effet, celui-ci aura lieu dans la nuit du 30 au 31 mars.
Le dernier week-end du mois sera donc marqué par ce changement important. Mais qu’est-ce que cela implique ? Eh bien avec ce changement d’hiver, vous allez faire un bon en avant !
En effet, à 2 heures du matin dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, il sera 3 heures du matin. Comme à chaque changement d’heure, les Français se demandent s’ils vont perdre ou gagner une heure de sommeil.
Dans ce cas-là, ils vont perdre une heure de sommeil ! Cependant, ce changement d’heure sera bénéfique pendant la journée. Puisqu’ils vont gagner une heure d’ensoleillement en plus en fin de journée. C’est donc une bonne nouvelle.
En effet, le soleil va se coucher plus tard tous les soirs, jusqu’au solstice d’été. Celui-ci a lieu le 20 juin 2024. À partir de là, les journées recommencent à se raccourcir.
Dans la nuit du 30 au 31 mars, il faudra donc penser à remettre les pendules à l’heure ! La bonne nouvelle, c’est que la plupart des appareils électroniques le font automatiquement désormais. Vous n’avez donc rien à faire, votre téléphone sera mis à la bonne heure.
Les effets sur le corps
Le changement d’heure a lieu dans environ 70 pays dans le monde. Deux fois par an, on avance ou on recule d’une heure. Mais quel est l’impact de ce changement sur le corps ?
Le physiothérapeute Denis Fortier explique sur son blog que le corps humain fonctionne beaucoup avec une horloge biologique. Cellules, muscles, os, cerveau… ils ont chacun leur horloge biologique.
Un changement d’heure peut impacter votre énergie par exemple. « Le manque d’énergie peut aussi s’expliquer par l’immense effort d’adaptation du corps à ces modifications qui stressent l’ensemble de votre corps » explique l’expert.
D’un autre côté, le changement d’heure peut avoir un impact sur votre sommeil. « Le changement d’heure augmenterait chez plusieurs personnes le temps nécessaire pour s’endormir ainsi qu’une fragmentation de la période de sommeil » ajoute Denis Fortier.
D’ailleurs, la qualité et la quantité du sommeil sont aussi impactées par ce changement. Ce sont d’ailleurs les personnes matinales et les enfants qui sont le plus perturbés par cela.
Mais rassurez-vous, ces changements n’impactent pas longtemps votre organisme. En effet, vous aurez besoin d’un petit temps d’adaptation de quelques jours seulement. Cette durée peut être plus longue pour certaines personnes tout de même.
Le changement d’heure peut affecter la concentration pendant la journée. Par exemple, certaines études montrent qu’à cette période, il y aurait plus d’accidents de la route. Surtout pendant les premiers jours qui suivent le changement.
Le changement d’heure d’hiver est parfois plus difficile à vivre. Notamment sur le moral ! En effet, les Français se retrouvent privés d’une heure d’ensoleillement. Ce qui peut engendrer des épisodes dépressifs.
Depuis de nombreuses années, le changement d’heure fait débat. Certains pensent qu’il faudrait tout simplement la supprimer. Aujourd’hui encore, il est difficile de savoir si cela arrivera un jour. Alors en attendant, rendez-vous dans la nuit du 30 au 31 mars pour passer à l’heure d’été !