De nombreuses bouteilles d'eau contaminées aux pesticides ont été retirées des rayons des magasins Intermarché !
La plupart des Français ajoutent très souvent un produit dans leur caddie. Il s’agit des bouteilles d’eau. Et pour cause, plusieurs préfèrent l’eau en bouteille que celle du robinet. En revanche, Intermarché a dû retirer ces produits à cause des pesticides.
Intermarché retire certaines bouteilles d’eau
Plus le temps passe, plus les Français sont perdus sur la consommation de l’eau. En bouteille ou encore au robinet, ils ne savent plus laquelle est la meilleure pour la santé. D’autant plus que les derniers rapports sur les bouteilles peuvent s’avérer effrayants.
En effet, plusieurs experts ont révélé la présence de microplastique dans les bouteilles d’eau. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un nouvel incident pour que ces dernières ne sont pas toujours très bonnes pour la santé.
En effet, Intermarché a dû retirer plusieurs bouteilles d’eau de la marque Fiée des Lois, embouteillée à Prahecq (Deux-Sèvres). C’est en tout cas ce que nos confrères de la Nouvelle République ont récemment indiqué.
Si ces bouteilles d’eau ont fait l’objet d’un retrait, c’est pour une bonne raison. La direction a pointé du doigt la conformité de la qualité de ses eaux. Dans un communiqué, elle a donné plus d’infos sur le sujet.
Intermarché a expliqué : « Après différentes analyses effectuées dans le département des Deux-Sèvres et sur le site de Fiée des Lois, il a été mis en évidence une non-conformité réglementaire sans risque pour la santé des consommateurs sur les eaux fabriquées par le site ».
Un pesticide présent dans les nappes
Après avoir identité le problème, l’usine d’embouteillage des magasins Intermarché a décidé de stopper « la production des eaux provenant des sources concernée ». Mais ce n’est pas tout.
L’usine a aussi retiré à la vente l’ensemble des bouteilles d’eau de la marque Fiée des Lois et Premiers prix, des rayons Intermarché. Et ce, « par principe de précaution et en responsabilité ».
Depuis ce mercredi 14 février, la direction a décidé de retirer tous ces produits. La Nouvelle République a d’ailleurs donné plus d’infos sur le sujet. Le média a dévoilé l’origine du problème.
La contamination des bouteilles d’eau a vu le jour à cause d’un « pesticide de la nappe souterraine dans laquelle l’eau est prélevée », selon l’Agence Régionale de Santé.
Les analyses de l’eau mise en vente dans les magasins Intermarché, ont montré que les molécules du Chlorothalonil avaient clairement dépassé le « le seuil de vigilance, de qualité ».
Un danger pour la santé ?
Depuis 2020, y a une interdiction d’utiliser ce fongicide. De nombreux contrôles sanitaires ont très souvent lieu afin de voir si les normes restent bien respectées. Ce n’est pas la première fois que sa présence est découverte.
En septembre 2023, les analyses avaient déjà découvert ce fongicide dans la nappe. En revanche, l’Agence Régionale de Santé a tout de même voulu se montrer rassurante si vous avez déjà consommé cette eau achetée dans les magasins Intermarché.
Et pour cause, elle a indiqué que, malgré la présence de ce pesticide, l’eau reste tout de même « potable ». Avant de préciser qu’il n’y avait pas de risque sur votre santé. Il faut tout de même rester prudent sur votre consommation.
Face à ces nombreux soucis rencontrés, certains ont décidé d’abandonner les bouteilles d’eau pour celle du robinet. Une chose est sûre, ce rappel reste un manque à gagner pour Intermarché qui fait tout de même attention à la santé des consommateurs au quotidien.