Le chèque énergie fait son grand retour après des ménages. D'ailleurs, un nouveau format, appelé "chèque énergie unique" fait son apparition.
Le chèque énergie est un sacré coup de pouce pour les ménages. Il permet à tout un chacun de régler des factures pour faire face à l’inflation. D’ailleurs, un nouveau, appelé chèque énergie unique, d’un montant de 831 euros, fait son apparition.
Le chèque énergie, une idée du gouvernement
Le gouvernement français a instauré diverses aides pour aider les personnes défavorisées à s’en sortir. Pour l’année à venir, beaucoup attendent avec impatience le chèque énergie 2024.
Depuis quelques années, le gouvernement a mis en place une aide visant à soutenir les Français dans le paiement de leurs dépenses énergétiques. Cette aide est cruciale pour de nombreuses personnes.
Cependant, sachez que le chèque énergie 2024 ne peut être utilisé que pour certaines dépenses. Notamment les factures d’énergie et l’achat de combustible.
Il peut donc aussi se voir utilisé pour d’autres dépenses spécifiées sur le site du service-public. Il peut être utilisé pour couvrir les frais d’énergie inclus dans votre redevance si vous résidez dans un logement-foyer ou dans un établissement de soins de longue durée.
De plus, il peut se voir utilisé pour des travaux ou des dépenses énergétiques éligibles à l’aide MaPrimeRénov’. Et ce, à condition qu’ils soient réalisés par un professionnel certifié.
De nombreux Français seront éligibles pour recevoir ce chèque entre le 21 avril et le 30 mai. Et aucune démarche ne se veut requise pour les bénéficiaires potentiels.
Une aide revue à la hausse
Concernant son montant, sachez que ce dernier va varier, en fonction des ressources du foyer. Il peut donc aller de 48 euros à 277 euros, offrant ainsi une aide significative pour économiser de l’énergie.
Pour déterminer votre éligibilité au chèque énergie 2024, vous pouvez suivre les instructions fournies sur le site service-public. En calculant d’abord l’unité de consommation de votre foyer puis en divisant votre revenu fiscal de référence par ce nombre.
Sachez que ce chèque est envoyé une fois par an par l’ASP et reste valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante de son émission. Il est également cumulable avec d’autres aides telles que MaPrimeRénov’, sous réserve de votre éligibilité à celle-ci.
Suite à l’annonce récente de Bruno Le Maire, le président de l’association CLVC a aussi exprimé des regrets concernant le montant de ce chèque. De nombreuses associations dénoncent d’ailleurs l’absence de « revalorisation du chèque énergie ».
Quelques semaines auparavant, la Fondation Pierre Abbé avait déjà plaidé en faveur d’une revalorisation du chèque énergie. Ces derniers ont fait savoir que son montant actuel est insuffisant pour répondre aux besoins des ménages.
En particulier avec la fin du bouclier tarifaire sur le gaz et la disparition totale du bouclier tarifaire sur l’électricité d’ici à 2027. Le délégué général de la fondation, Christophe Robert souhaite donc élargir le chèque énergie.
Un nouveau chèque énergie unique
Avec la récente flambée des prix de l’énergie, l’idée d’augmenter le montant du chèque énergie pour l’année 2024 est à l’étude. Après une hausse notable en 2022, cette aide pourrait désormais osciller entre 250 et 300 euros.
Face à l’hésitation du gouvernement quant à l’augmentation du chèque énergie, le Sénat a proposé la suppression du bouclier tarifaire. Ce dernier préfère donc mettre en place des aides ciblées sous forme de chèques pour les foyers modestes.
Cette mesure vise donc à renforcer la protection des familles les plus vulnérables. Il faut dire que la crise énergétique actuelle met en évidence la précarité énergétique de certaines familles.
En effet, des mesures immédiates et efficaces sont nécessaires pour répondre à cette situation critique. Le chèque énergie, un pilier pour les ménages à faibles revenus en France, s’adapte aux défis posés par la crise énergétique.
Avec la proposition d’augmentation de cette aide et la suppression du bouclier tarifaire par le Sénat, il se veut donc crucial de suivre ces évolutions. Et ce, pour garantir un soutien adéquat aux familles confrontées à la précarité énergétique.
La proposition d’augmenter significativement le montant de cette aide pour qu’elle passe à 831 euros, reflète la nécessité d’une action gouvernementale rapide. Et ce, pour atténuer les effets de la hausse des prix sur les foyers les plus vulnérables.