Attention au stationnement près d'un passage piéton ! Vous risquez une amende de 575 euros à cause de cette habitude !
Se garer près d’un passage piéton peut vous coûter cher ! En effet, vous risquez une amende de 575 euros. Rien que ça !
Une amende de 575 euros
En ville, il est souvent très difficile de trouver une place pour se garer. Se déplacer en voiture est alors un véritable cauchemar pour de nombreuses personnes ! Et ce cauchemar peut leur coûter bien cher si elles ne font pas attention.
Mais certains sont prêts à tout pour se garer. Et surtout pour ne pas perdre beaucoup de temps. Ils vont même jusqu’à risquer de belles amendes.
Pour rappel, il est évidemment interdit de se garer sur une place réservée aux taxis, aux livraisons ou encore aux transporteurs de fonds. Il en va de même pour les places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite.
Certaines personnes vont même jusqu’à se garer sur le trottoir ou un passage piéton ! Or, il est interdit de laisser sa voiture à ces emplacements. Sous peine de se prendre une belle amende !
En ce qui concerne le stationnement près d’un passage piéton, de nombreuses personnes savent qu’il ne faut pas stationner sur les bandes blanches. Mais elles ignorent que la règle est bien plus stricte que ça.
En effet, il est totalement interdit de se garer même à proximité d’un passage piéton ! Il s’agit d’une règle que beaucoup ignorent. Pourtant ce type d’infraction peut coûter cher à l’automobiliste. En effet, il risque une amende pouvant aller jusqu’à 575 euros ! Rien que ça.
Plus de sécurité pour les piétons
Stationner près d’un passage piétons peut donc vous coûter cher. Si vous n’étiez pas au courant de cette règle, c’est tout à fait normal puisqu’elle est assez récente.
En effet, depuis le début de l’année 2020, il est formellement interdit de se garer à moins de 5 mètres en amont d’un passage piétons. À moins qu’il est une place délimitée par un marquage au sol.
Cependant, si vous laissez votre voiture à côté d’un passage piétons vous risquez une amende ! Et le montant de celle-ci va piquer.
En effet, il s’agit d’une infraction passible d’une amende de 4ème classe. Soit d’un montant de 135 euros. Et celui-ci peut aller jusqu’à 575 euros en cas de dépassement du délai de paiement.
Il y a aussi un autre risque que les automobilistes ignorent souvent. Celui de voir le véhicule emmené à la fourrière. Et là aussi, c’est une grosse dépense qui vous attend pour récupérer votre voiture.
Si cette règle a vu le jour, c’est pour mieux protéger les piétons. En effet, en France, les accidents corporels sont assez nombreux au niveau des passages piétons.
Désormais, les villes de France ne peuvent plus proposer des places de stationnement à moins de 5 mètres d’un passage piétons. Toutes les places déjà existantes et ne respectant pas cette règle n’existeront plus d’ici le 31 décembre 2026.
Cette distance permet donc de mieux protéger les piétons qui sont sur le point de traverser. De plus, cela améliore la visibilité des automobilistes vis-à-vis des personnes qui sont au niveau du passage piéton.
Bien que cette règle soit embêtante et coûteuse pour les automobilistes, elle reste tout de même essentielle. En effet, elle assure plus de sécurité à tous sur la route. Que ce soit derrière le volant ou à pied, tout le monde sera beaucoup plus serein. Attention tout de même à ne pas vous prendre une amende !