De nombreuses personnes mettent du miel dans leur infusion. Pourtant, c'est une très mauvaise idée selon une experte !
Cela fait plusieurs mois déjà que l’hiver a pointé le bout de son nez. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette saison apporte son lot de maladies et de maux de gorge. Si vous pensiez que mettre du miel dans votre thé ou infusion était une bonne idée, c’est faux.
Ne mettez pas de miel dans votre thé
Tout au long de l’hiver, de nombreuses personnes tombent malades. Les maladies s’enchaînent et cela s’explique par de nombreuses raisons. Les virus peuvent plus facilement pénétrer dans l’organisme, car les muqueuses nasales sont asséchées.
Le froid amoindrit aussi vos défenses immunitaires tandis que les bactéries sont beaucoup plus résistantes au froid. Il y a une autre raison qui explique pourquoi nous tombons plus malades durant la période hivernale.
Nous avons tendance à ne pas mettre « le nez dehors ». Ainsi, nous restons plus souvent dans des espaces confinés et les virus peuvent donc plus simplement se propager d’une personne à l’autre.
En hiver donc, les maladies font leur grand retour. Et pour les maux de gorge, le miel reste très utilisé par de nombreuses personnes. C’est un produit qui possède de nombreux bienfaits pour le corps.
Il a des vertus anti-inflammatoire, antibactérien, antiseptique, cicatrisant, mais aussi énergisant. Une chose est sûre, c’est une substance qui fait l’unanimité auprès des malades. En revanche, il ne faut pas le consommer n’importe comment.
« Au-delà de 42°C, toute activité vivante est détruite »
Une experte a expliqué qu’il ne fallait surtout pas mettre de miel dans votre thé ou encore votre infusion. Le média Madame Figaro a révélé : « L’action antibactérienne et antiseptique du miel provient de la synergie de plusieurs facteurs ».
« À commencer par son acidité, due à son pH très peu élevé, qui empêche les bactéries de se multiplier. Son fort taux de sucre (80%), associé à une faible teneur en eau (15 à 18%), s’occupe, quant à lui, d’absorber les particules d’eau vitales pour les bactéries pour mieux les détruire ».
En revanche, c’est une très mauvaise idée de placer le miel dans votre thé ou infusion. C’est en tout cas ce que le médecin nutritionniste Hafid Halhol a indiqué. Il a confié : « Le miel est très sensible à l’oxydation et la chaleur ».
À cause de la chaleur, les enzymes se dégradent et le miel perd n’apporte pas les mêmes bienfaits. Le Dr Albert Becker, médecin, apiculteur et président de l’Association francophone d’apithérapie (AFA) a donné plus d’infos sur le sujet.
Il a expliqué : « Au-delà de 42°C, toute activité vivante est détruite, c’est la même chose pour le corps humain ». En revanche, le docteur a révélé qu’il était toujours possible de consommer vos boissons avec du miel.
« On attendra qu’il refroidisse »
En revanche, le Dr Albert Becker a révélé : « On attendra qu’il refroidisse de façon à ce que la tasse ne brûle plus les doigts. Et on pourra ensuite ajouter le miel dedans, avant de le boire« .
La docteure en pharmacie Olivia Metral a précisé à Madame Figaro : « Si on dilue le miel avec de l’eau, on altère son pH et sa concentration en sucres, et donc son action contre les bactéries ».
Le docteur des sciences en nutrition humaine Nicolas Cardinault conseille de boire de l’eau chaude et de prendre une cuillère de miel séparément. Il a déclaré : « Une boisson chaude, entre 37 et 38°C, va augmenter la vasodilatation au niveau de la sphère buccale ».
Avant d’ajouter : « Ce qui permettra une plus grande surface d’échange et donc une meilleure absorption sous la langue des principes actifs quand vous ingérerez le miel ». Il est donc important de prendre du miel et votre thé séparément donc.