Ces aides financières très connues vont disparaitre à la fin du mois de mars

Certaines aides financières ne seront plus valables dès la fin du mois de mars. Voici ce qu'il faut savoir !

Mauvaise nouvelle pour les Français ! Certaines aides financières vont disparaître à la fin du mois de mars. Voici ce qu’il faut retenir !

Ces aides financières qui vont disparaître

Tous les mois, de nombreux ménages comptent sur les aides financières pour subvenir à leurs besoins. Face à l’inflation galopante, ces aides sont très importantes pour faire face aux dépenses du quotidien.

En plus des prestations sociales que verse la CAF de façon mensuelle, il y a certaines aides financières ponctuelles. Celles-ci ont vu le jour pour faire face à des situations bien précises.

Comme le chèque alimentaire, le chèque énergie ou encore le plafonnement des loyers. Seulement voilà, la situation économique en France est inquiétante. Si bien que le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire a annoncé l’abandon de certaines aides financières.

Notamment le chèque alimentaire ! Pour rappel, ce dispositif a été mis en place pour contribuer aux dépenses alimentaires des ménages. Ce projet avait pour but d’aider les Français à retrouver leur pouvoir d’achat suite à la forte hausse des prix alimentaires.

Mais si ce chèque alimentaire disparaît, c’est pour faire de la place à une autre forme d’aide. En effet, le gouvernement a annoncé la création d’une carte alimentaire. Qui suivrait alors la logique d’une carte Ticket Restaurant.

Une chose est sûre, le mois de mars marquera de nombreux changements sur le plan social. En effet, de nombreuses aides financières risquent de disparaître et de ne plus être valables. Voici ce qu’il faut savoir pour les prochains mois.

Du changement dès fin mars

Dès la fin du mois de mars, certaines aides financières ne seront plus valables. Comme le chèque énergie par exemple. Si vous en avez un de 2023, il est donc grand temps de l’utiliser.

Pour rappel, plus de 5 millions de foyers profitent de ce dispositif en France. Les foyers qui en bénéficient peuvent l’utiliser pour payer les factures de gaz, de fioul ou d’électricité.

Il en va de même pour les chèques exceptionnels qui ont été distribués l’année dernière. Comme le chèque bois dont profitent 2,6 millions de foyers. Vous ne pourrez plus en bénéficier après le 31 mars. Idem pour le chèque fioul.

Il faut savoir que ces aides financières sont temporaires et donc limitées dans le temps. Leur date d’échéance approche donc à grand pas !

Pour en bénéficier avant qu’il ne soit plus valable, il faut aller sur le site chequeenergie.gouv.fr. Le gouvernement a mis en place cette plateforme pour que vous puissiez retrouver toutes les informations dont vous avez besoin concernant cette aide.

« Vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer directement en ligne vos dépenses d’électricité ou de gaz naturel auprès de certains fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel. » explique le site du gouvernement.

Avant de préciser qu’il est inutile d’attendre la prochaine facture pour l’utiliser. En effet, le montant du chèque sera directement déduit de votre facture ou vos mensualités.

Enfin, sachez que le plafonnement des loyers prendra également fin bientôt. Pour rappel, il s’agit de la loi du 7 juillet 2023 qui maintient provisoirement un dispositif de plafonnement de revalorisation de la variation annuelle des loyers.

Face à l’inflation, le dispositif avait été prolongé jusqu’au 31 mars 2024. Ainsi, les hausses de loyer étaient plafonnées à 3,5%. Cependant, la hausse restera sous contrôle jusqu’à l’été 2024. Ce « bouclier » de loyers pourrait donc être valable jusqu’au mois de juillet prochain.