Alerte météo des prévisions catastrophiques avec chutes de neige et verglas

L'hiver semble ne jamais vouloir finir cette année. Selon la météo, voilà le froid qui se réinstalle sur la majeure partie du pays.

Que nous réserve la météo pour ce début de mois de mars ? Le froid va sensiblement s’installer dans plusieurs départements, avec parfois des chutes de neige. Ressortez vite les pulls !

L’hiver, pas encore terminé ?

Le début d’année a été plutôt mouvementé du côté de la météo. L’hiver touche heureusement à sa fin avec des températures qui commencent davantage à annoncer le printemps. Enfin pas tout à fait… Car d’après les prévisions des experts, la saison hivernale n’a pas encore tout à fait dit son dernier mot.

Pour se réchauffer, tous les moyens sont encore bons à prendre. À commencer par l’achat de bons vêtements chauds pour mettre le nez dehors. Ne rangez donc pas trop vite vos pulls, doudounes et autres écharpes. De même, chez vous, il faut trouver des moyens de vous réchauffer, sans faire flamber les factures d’énergie.

Avec cette météo qui risque de se dégrader dans les jours à venir, le chauffage va encore être mis à contribution. Dans ce cas, il ne faudra pas hésiter pas à se glisser sous un plaid ou une couverture thermique jusqu’au vrai retour des beaux jours.

Il n’est cependant pas rare que le froid regagne du terrain en mars. Ce phénomène météorologique se produit en effet lors du passage de l’hiver au printemps.

On parle alors de « giboulées » qui se traduisent par de grosses averses, parfois accompagnées de grêle et de neige. La neige justement, parlons-en ! Car celle-ci fait son grand retour depuis le 3 mars. Plusieurs coins de France sont concernés par ce nouvel épisode marqué par une météo réfrigérée.

Météo France a lancé ce week-end une alerte orange pour un risque de neige et verglas dans quatre départements. Il s’agit de l’Ardèche, la Haute-Loire, la Loire et la Lozère.

Une météo qui nécessite la vigilance

En moyenne montagne, ce sont aussi les avalanches qui menacent dans les Hautes-Alpes et la Savoie. Là encore, ces deux départements se sont vus placer en vigilance orange par Météo France.

Quand ce ne sont pas les flocons qui risquent de tomber, c’est la pluie qui s’invite ! Le temps se montrera en effet capricieux sur la moitié sud, ainsi que dans une partie de la moitié nord du pays.

Les experts météo parlent pour leur part de risques de crues. Notamment en Ile-de-France, dont Paris, les Yvelines et le Val-d’Oise. Certains cours d’eau comme le Grand Morin, la Marne, l’Oise et la Seine sont pour l’heure placés en vigilances crues.

Il faudra aussi se montrer vigilant sur la route. Cette météo agitée pourrait en effet avoir un impact sur le réseau routier prévient Météo France. Les automobilistes sont donc invités à la plus grande prudence au volant.

Le froid de retour en journée

En ce qui concerne les températures, les minimales dans les départements cités plus haut devraient se situer entre de 3 à 5 °C

Ce sera le cas par exemple à Montélimar et Aurillac. Pour ce qui est des maximales, jusqu’à 15 degrés sont annoncés à Strasbourg.

La nuit, des températures relativement basses seront attendues encore pendant quelques jours. En effet, le mercure devrait se situer entre 1 et 8 °C sur la majeure partie du pays. Voilà de quoi donner envie d’investir dans une bonne couette chaude pour passer des nuits sereines.

Mais patience, car le printemps, annoncé pour le 20 mars, devrait sonner le glas de l’hiver. Et nous faire enfin entrer dans une période plus clémente au niveau de la météo.