Le mois de naissance peut-il jouer un rôle significatif dans la réussite de l'enfant à l'école ? Voici ce que dit une étude.
Selon de nombreuses études, l’âge d’un enfant au moment de son entrée à l’école peut jouer sur sa réussite. Ainsi, le mois de naissance aurait-il un impact sur ses performances ? Voici ce qu’il faut retenir !
Le mois de naissance joue-t-il un rôle dans la réussite de l’enfant ?
Depuis de nombreuses années, des études sont menées pour tenter de comprendre la société humaine. Notamment le comportement des gens ou encore l’impact de leur signe astro sur leur vie et leur carrière.
Il y a aussi plusieurs études qui se sont penchées sur les prénoms et leur incidence sur la personnalité d’un enfant par exemple. Mais aussi les conséquences sur sa vie d’adulte.
D’un autre côté, il semblerait que le mois de naissance ait aussi son rôle à jouer. En effet, cela serait un facteur à prendre en compte. D’ailleurs, certains chercheurs se sont penchés sur le sujet.
Des experts de l’université de Toronto, de Floride et de Northwestern se sont demandé ce qui pouvait influencer la réussite scolaire d’un enfant. Et si cela pouvait être lié à son mois de naissance.
Publiée en 2017, cette étude intitulée « L’âge de départ de l’école et le développement cognitif » a donc démontré que les enfants performaient de façon différente selon leur mois de naissance.
Pour mener à bien leur étude, les experts ont analysé de près les résultats scolaires de près de 1,2 million d’enfants. Ces derniers étaient âgés de 6 à 15 ans et suivaient un parcours scolaire des plus ordinaire. Et voici les conclusions qu’ils ont pu tirer à partir de cette étude.
Ce que démontre l’étude
Selon les résultats de cette étude, le mois de naissance de l’enfant peut avoir un impact sur sa réussite scolaire. Par exemple, elle révèle que ceux qui sont nés durant le mois d’août étaient ceux qui avaient le plus de difficultés à l’école.
Un phénomène qui s’expliquerait par le fait que les enfants nés au mois d’août sont souvent les plus jeunes de leur classe aux États-Unis. Pour rappel, il est possible de scolariser son enfant en maternelle qu’à partir de 5 ans révolus.
Ainsi, s’il fête ses 5 ans en août, l’enfant ne pourra faire sa rentrée que l’année suivant. Et sera donc plus âgé que les autres élèves de sa classe. D’un autre côté, ceux qui sont nés en septembre seraient ceux qui performent le mieux à l’école. En effet, ils auraient aussi plus confiance en eux et profitent de meilleures capacités cognitives.
Cependant, la situation n’est pas la même en France. En effet, les enfants qui fêtent leurs 3 ans après la rentrée de septembre, mais avant le 31 décembre de cette même année peuvent effectuer leur rentrée scolaire.
Ils se retrouvent donc avec les enfants dont le mois de naissance est janvier et septembre. Ainsi, ils sont les plus jeunes de leur classe. Alors que ceux qui sont nés en janvier sont les plus âgés.
En 2020, une étude réalisée sur les élèves de 15 ans a montré que les plus jeunes avaient plus de chance de redoubler. Ou de connaître des difficultés à l’école.
« Si vous prenez un enfant qui a 10 mois d’écart par rapport à d’autres dans sa classe au CP, cela peut représenter une grande différence en termes de développement cognitif. Ou encore d’apprentissage de la lecture » explique la psychologue de l’enfance, Lucie Rose au Figaro Étudiant. « L’impact délétère peut se situer au niveau de la confiance en soi » ajoute-t-elle.