Ces 4 Aides de la CAF que tout le monde oublie de demander et qui peuvent rapporter gros

Les aides de la CAF sont nombreuses et pourtant, certaines d'entre elles sont méconnues. Et pourtant, vous pourriez en bénéficier...

Elles sont nombreuses et il est impossible de toutes les citer, tant il y a en a… En France, les aides de la CAF profitent au plus grand nombre, cependant, certaines d’entre elles méritent à être plus connues des Français.

Les aides de la CAF profitent au plus grand nombre

En 2024, les aides de la CAF seront plus simples à obtenir. En effet, les procédures pour demander le RSA et la prime d’activité, par exemple, seront automatisées pour gagner du temps.

Des changements importants sont attendus cette année et le gouvernement met tout en œuvre pour améliorer les processus. En France, des millions de personnes bénéficient du RSA et de la Prime d’activité.

Il s’agit là d’aides sociales cruciales pour les travailleurs qui touchent de faibles revenus. D’ailleurs, cette période de crise économique et d’inflation, ces aides financières sont d’une importance vitale.

En effet, l’augmentation des prix sur le pouvoir d’achat des Français est une réalité depuis plusieurs années. Selon les données du Ministère de la Santé et de la Prévention, la plupart des bénéficiaires du RSA sont des personnes seules sans enfants.

Cependant, malgré leur importance, de nombreux bénéficiaires ne réclament pas ces aides. Souvent, cela revêt d’un manque d’information ou de la complexité des démarches administratives.

Des allocations non réclamées

La France propose diverses aides sociales aux personnes en situation de précarité. Qu’il s’agisse des parents célibataires, des travailleurs à revenu modeste et les personnes handicapées, tous peuvent prétendre à un coup de pouce.

Cependant, certaines de ces aides demeurent largement méconnues du grand public. Ce qui conduit à ce que de nombreux bénéficiaires potentiels ne les réclament pas.

C’est le cas de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS). Pourtant, cette aide de la CAF offre ainsi un soutien financier pendant un an pour aider à financer tout ou partie d’une complémentaire santé.

Malheureusement, plus de 60 % des personnes ignorent son existence et ne la demandent pas. Mais, elle peut atteindre jusqu’à 100 euros par an pour les moins de 16 ans, 200 euros pour les 16-49 ans, 350 euros pour les 50-59 ans et 550 euros pour les 60 ans et plus.

Pour être éligible, il faut résider en France de manière régulière depuis plus de trois mois. La demande se fait en téléchargeant un formulaire ou en le retirant auprès de sa caisse d’assurance maladie.

Une fois accordée, vous disposez de six mois pour utiliser le chèque-cadeau. Une autre aide peu réclamée, mais qui a toute son importance, est la prime d’activité.

Des aides de la CAF qui peuvent vous aider chaque mois

Malgré son lancement en janvier 2016, près de 36 % des bénéficiaires potentiels ne réclament pas la prime d’activité selon le média La semaine de Castres. Cette aide sociale offre pourtant un complément de revenu appréciable.

La prime d’activité concerne les salariés, les travailleurs indépendants. Les étudiants salariés et les apprentis. Pour l’obtenir, il faut avoir 18 ans ou plus et résider régulièrement en France, avec des ressources ne dépassant pas un certain plafond selon la situation.

L’Allocation de soutien familial (ASF) se définit comme une aide financière de 109,65 euros par mois et par enfant à charge versée à un parent isolé élevant seul son enfant. Pour y prétendre, il n’y a pas de condition de ressources.

Cependant, l’autre parent ne doit pas contribuer aux frais d’éducation de l’enfant depuis au moins un mois. Où verser une pension alimentaire inférieure à 109,65 euros.

Enfin, il y a l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Il s’agit d’une aide financière pour les retraités aux faibles ressources, avec un montant de 803,20 euros par mois pour une personne seule et de 1 246,97 euros par mois pour un couple.

Pour y prétendre, il faut avoir 65 ans ou plus, résider régulièrement en France et ne pas dépasser un certain plafond de ressources. Vous l’aurez compris, de nombreuses aides sociales se voient non réclamées, par manque de connaissance.