Livret A très bonne nouvelle pour les 55 millions d’épargnants

C'est une annonce que les épargnants du Livret A attendaient... L’inflation baisse enfin à 2,9% en février. Voici l'impact sur les finances.

La baisse de l’inflation à 2,9% en février est une très bonne nouvelle pour les 55 millions d’épargnants du livret A. Découvrez cette annonce qui fait l’unanimité.

La baisse de l’inflation est une excellente nouvelle

Le livret A est toujours aussi populaire. Il continue de voler la vedette aux autres livrets, comme l’Assurance vie par exemple. Et même s’il rapporte moins que le LEP, il reste en top tendance.

À ce jour, ce sont plus de 8 personnes sur 10 qui en possèdent un. En effet, l’encours a grimpé de près de 20 milliards d’euros. Il dépasse donc la barre des 400 milliards d’euros.

S’il cartonne autant, c’est parce qu’il est idéal pour y sécuriser son argent en cette période d’inflation. Le jeudi 29 février dernier, l’INSEE (Institut national de la statistique) annonçait que la hausse des prix a diminué pour atteindre 2,9%.

Vous l’avez donc compris, l’inflation passe sous la barre des 3%. C’est donc une excellente nouvelle pour les titulaires. Car pour la première fois en plus de dix ans, le taux d’inflation est plus bas que le taux d’intérêt du Livret A.

Ainsi, l’argent placé sur ce placement pourrait rapporter bien plus que ce qu’il ne perd en valeur à cause de l’inflation. C’est Bruno Le Maire qui annonçait un blocage du taux à 3% depuis le 1ᵉʳ août, jusqu’en janvier 2025.

« Cela donnera de la sécurité, de la stabilité, de la visibilité » aux 55 millions de détenteurs de ce placement. Les épargnants du sont donc gagnants. Ils vont pouvoir conserver leur pouvoir d’achat au fil du temps.

Encore une fois, le livret A cartonne. Il pourrait donc y avoir plus d’ouvertures dans les mois à venir. Il est parfait pour économiser de l’argent à court terme. Et ce, tout en profitant d’un taux d’intérêt très intéressant.

Un taux maintenu jusqu’en 2025

Le taux d’intérêt du livret A ne bougera pas jusqu’en 2025. C’est une décision qui a eu le don de faire jaser ! Par exemple, le prof de l’université de Panthéon-Sorbonne, Paul Cassia se montre en colère. Il a donc déposé un recours.

Il demande ainsi l’annulation de l’arrêté du 28 juillet. Car selon lui, le taux aurait dû être à 4,10% en raison du cours de l’inflation. Mais le 19 février dernier, le Conseil d’État a rejeté son recours. Il déclarait ainsi.

« Le gel du taux du livret A à 3% jusqu’au 31 janvier 2025 a été confirmé par le Conseil d’État le 19 février 2024 ! Cela, malgré ma demande d’annulation à Bruno Le Maire et à la Banque de France. »

Mais la Banque de France est ferme. Elle assure aussi que l’inflation devrait se maintenir autour de 2,5% en moyenne pour l’année 2024. La députée du RN, Nathalie Da Conceicao Carvalho en a profité pour exposer une nouvelle idée…

Celle de gonfler le plafond à 30 000 euros. Pour elle, cette mesure est nécessaire pour permettre aux détenteurs de mieux faire face à la hausse des prix. Elle offrirait donc la possibilité de disposer d’une épargne pour leurs besoins quotidiens.

Mais pour le moment, le ministre Bruno Le Maire n’est pas de cet avis. Le plafond restera donc à 22 950 euros. Qu’importe ! Pour le moment, tous les titulaires du livret A sont donc très heureux de profiter d’avantages, avec un taux d’intérêt supérieur au taux d’inflation.

Ils pourront donc affronter l’inflation comme il se doit, tout en prenant soin d’épargner au mieux. À la fin de l’année, la somme perçue permettra d’atteindre des objectifs financiers par exemple.