60 millions de consommateurs recommande d'éviter ces marques de gnocchis. Elles seraient mauvaises pour la santé !
Vous êtes un grand fan de gnocchis ? Attention à ces 5 marques vendues en supermarché ! 60 millions de consommateurs recommande de les éviter à tout prix !
Attention à ce que vous consommez !
Au fil des années, les gnocchis ont séduit les Français. Il faut dire que cette spécialité italienne est gourmande et facile à préparer. En quelques minutes seulement, vous avez un repas complet et plein de saveurs.
Les plus courageux les préparent à la maison. Pour les autres, il est tout à fait possible d’en trouver au supermarché. Et généralement, ils ne coûtent pas cher.
Cependant, il est difficile de trouver des gnocchis de bonne qualité. Le magazine 60 millions de consommateurs s’est penché sur le sujet dans son dernier hors-série d’avril-mai 2024.
Pour rappel, il n’y a rien de plus simple qu’une recette de gnocchis. En effet, elle ne demande pas beaucoup d’ingrédients. À savoir des pommes de terre, de la farine et du sel. Mais les industriels y ajoutent certains ingrédients indésirables.
« Les gnocchis industriels font la part belle aux ingrédients issus des procédés d’ultratransformation » explique 60 millions de consommateurs. « Flocons de pomme de terre déshydratés, amidon de pomme de terre, émulsifiants, conservateurs, correcteurs d’acidité » détaille le magazine.
Ainsi, les gnocchis vendus en supermarché sont loin d’être sains ! Alors que leur recette est assez simple et basique, les marques en ont fait des produits ultra-transformés.
60 millions a d’ailleurs dévoilé la liste des ingrédients utilisés par certaines marques. Et la liste est bien trop longue et inquiétante. Voici les résultats de sa dernière enquête et les recommandations des experts.
Les marques de gnocchis à éviter à tout prix
Lors de son enquête, 60 millions de consommateurs a révélé la liste à rallonge des ingrédients qui composent les gnocchis vendus en supermarché. « Plus de 10 ingrédients dans les gnocchis à poêler extra fromage de Lustucru » dévoile le magazine.
« Quant à la préparation surgelée au gorgonzola et aux épinards de Monoprix, elle dissimule de l’amidon transformé de maïs et/ou de riz, du dextrose et des protéines de lait. » ajoute les experts. « Trois ingrédients caractéristiques des aliments ultra-transformés dont on sait qu’ils sont néfastes pour la santé » détaillent-ils.
Et ce n’est pas tout, les experts ont aussi trouvé d’autres ingrédients. Comme la semoule de blé. D’un autre côté, la forte teneur en sel de certaines marques de gnocchis interpelle. « 1,4 g aux 100 g pour la recette de Rummo et 1,5 g pour les gnocchis à poêler de Monoprix » précise 60 millions de consommateurs.
« De quoi entamer fortement la dose journalière recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé de 5 g de sel par jour pour un adulte et 2 g pour un enfant » dénonce le magazine. Et ce n’est pas tout. Certaines références de gnocchis inquiètent aussi les experts à cause de leur taux de sucre élevés.
C’est le cas des gnocchis surgelés gorgonzola et épinards de Monoprix qui contiennent 8,2 g de sucre ! « Soit autant de sucre qu’un donut ou un beignet ».
Enfin, les recettes analysées ne manquaient pas de matières grasses ni d’acides saturés. « Les gnocchis gorgonzola et épinards de Monoprix en contiennent 6,5 g pour 100 g, ceux à poêler cheddar-bacon de Lustucru 3,2 g quand ceux de Bonini n’en affichent que 0,2 » explique 60 millions de consommateurs.
Pour rappel, les acides gras saturés favorisent les dépôts de cholestérol sur les artères. Cela peut favoriser l’apparition de maladies cardiovasculaires. Il faut donc éviter ces marques de gnocchis.