Ce samedi 9 mars, une centaine de personnes ont dû être évacuées sur à une fuite de gaz dans un Intermarché.
Des courses qui virent au cauchemar ! Une centaine de clients d’un Intermarché dans l’Essonne pris en charge suite à une fuite de gaz.
Intermarché: des dizaines de victimes
Ce samedi 9 mars, des clients d’un Intermarché ont vu leur journée virer au cauchemar. Alors qu’ils faisaient simplement leurs courses dans le supermarché, ils ont dû être évacués. La cause ? Une fuite de gaz dans le magasin.
Selon Le Parisien, tout cela a eu lieu en fin de journée samedi dernier. Dans un point de vente Intermarché de Courcelle, à Gif-sur-Yvette.
Une fuite de gaz s’est déclarée provoquant alors des intoxications parmi les clients du supermarché. Selon le journal français, des dizaines de victimes se sont plaintes de symptômes d’une telle intoxication. Elles ont ressenti des nausées, des vertiges et des maux de gorge principalement.
Selon le témoignage de certains clients du supermarché, les faits ont eu lieu peu avant la fermeture de l’enseigne. Soit en début de soirée.
« Des clients et des salariés se sont plaints de petits vertiges, de picotements dans la gorge et certains de nausées. Les secours sont arrivés très rapidement sur place et ont évacué une centaine de personnes. Une quarantaine présentait des symptômes » explique le maire de la ville, Yann Cauchetier, au Parisien.
Après leur évacuation, les victimes ont été prises en charge dans un McDonald’s qui se trouvait à côté d’Intermarché. Elles ont ensuite dû aller dans un gymnase que la mairie a réquisitionné. Une quinzaine de pompiers les ont alors pris en charge.
« Quelqu’un a répandu un gaz »
Les pompiers sont donc vite arrivés pour prendre soin des victimes. Heureusement, aucun client présent à Intermarché n’a fini à l’hôpital.
« Personne n’a cédé à la panique, tout s’est passé dans le calme. Au final, il y a eu plus de peur que de mal. » rapporte le maire de Gif-sur-Yvette.
D’un autre côté, une équipe de spécialistes en risques ont aussi fait le déplacement. Mais alors quelle était la cause de cette fuite de gaz ? S’agit-il d’un acte malveillant qui ciblait particulièrement Intermarché ?
Selon la présidente du magasin, Annick Bodin, il s’agit bel et bien d’un acte malveillant. En effet, elle écarte toutes les possibilités d’accidents possibles.
« Les soupçons se sont d’abord portés sur une fuite de gaz » explique-t-elle. « D’abord du gaz de ville pour le chauffage. Mais cela a vite été écarté. Car il est odorant. Et il n’y avait aucune odeur » ajoute-t-elle.
« Les brigades de recherche ont aussi écarté les gaz faisant fonctionner les réfrigérateurs et les congélateurs, les spécialistes diagnostic d’Engie (NDLR : l’entreprise responsable de l’entretien des installations frigorifiques du magasin) n’ayant détecté aucune fuite de CO2 dans le point de vente » poursuit-elle.
« Il est donc évident que quelqu’un a répandu un gaz. Dont le contenu a été identifié par la brigade de recherches. » a-t-elle expliqué. La gendarmerie a donc ouvert une enquête pour déterminer les causes de cette fuite de gaz.
D’ailleurs, les images de vidéosurveillance vont peut-être pouvoir lever le voile sur ce qui s’est réellement passé. « Notre Intermarché s’excuse auprès des clients qui ont été victimes de cet accident, y compris auprès de ceux qui sont restés bloqués pendant deux heures hier soir même sans symptômes » a conclu Annick Bodin. Elle était tout de même soulagée de savoir que tout le monde a pu rentrer chez soi saints et saufs.