CAF tout ce qui change avec ce nouveau système de paiement des allocations

La CAF vient de dévoiler son nouveau système de paiement des différentes prestations et allocations. Voici ce qu'il faut savoir.

Grands changements chez la CAF. L’organisme d’aides sociales dévoile son nouveau système de calcul des allocations. Voici ce qui change pour vous.

CAF: un nouveau mode de calcul ?

Cette année 2024 s’inscrit sous le signe du changement pour de nombreuses structures sociales. Alors que Pôle emploi a troqué son nom contre France Travail, la CAF connaît, elle aussi, quelques changements de son côté.

L’organisme d’aides sociales connaît en effet une réforme importante qui touche directement à son système de calcul des allocations. Le but étant de rendre les aides sociales plus accessibles.

Pour rappel, la CAF vient en aide à des milliers d’allocataires tous les mois. Ils sont en effet nombreux à bénéficier des aides financières de l’organisme. Une aide précieuse qui leur permet de subvenir à leurs besoins du quotidien.

D’ailleurs, elles sont d’autant plus importantes en ces moments de crise. Notamment à cause de la hausse des prix qui a beaucoup impacté le pouvoir d’achat des Français. Surtout les foyers les plus vulnérables qui vivent avec de faibles revenus.

Désormais, la CAF a donc mis en place un système de paiement direct qui contribue à améliorer la qualité de vie des allocataires. Cette transformation radicale touche directement la distribution des différentes allocations aux bénéficiaires.

Aujourd’hui, ce nouveau système est en phase d’expérimentation. En effet, certaines agences ont déjà adopté cette nouvelle méthode. Mais alors en quoi consiste-t-elle vraiment ? Voici ce que vous devez savoir sur ces changements que connaît la Caisse d’Allocations familiales.

Un système innovant

Certaines agences de la CAF sont donc en train de tester ce nouveau système innovant. Grâce à cette nouvelle méthode, la distribution des allocations et autres prestations sociales devrait se faire de manière plus simple.

Le but de ce nouveau système est de rendre le processus plus facile et plus clair pour tous. Que ce soit pour les agents de la CAF ou pour les bénéficiaires. Ainsi, l’organisme cherche à être beaucoup plus transparent avec ses allocataires.

Grâce à cette nouvelle méthode, la CAF s’assure d’accorder l’aide nécessaire aux foyers en difficultés. Et de répondre au mieux à leurs différents besoins.

La réforme introduit ainsi une nouvelle approche en termes de calcul des prestations. Elle se base exclusivement sur le revenu net déclaré dans les avis d’imposition.

Cette nouvelle méthode permet d’éviter les erreurs lors des déclarations. Ce qui est assez courant aujourd’hui. Et peut coûter cher à certains allocataires !

La CAF garantit ainsi la distribution des fonds aux bénéficiaires. Les dates de paiement restent quant à elles fixées au 5 du mois. Pour rappel, cette date peut être décalée si le 5 tombe un jour férié ou un week-end.

Mais ce qui change le plus pour les allocataires, c’est au niveau des déclarations. Pour rappel, ces derniers doivent déclarer leurs ressources tous les trimestres. Cela permet à la CAF de mettre à niveau le montant de leurs aides selon leurs besoins.

Grâce à ce nouveau système, les informations concernant le revenu trimestriel des allocataires sont désormais pré-remplies. Ainsi, ils n’ont plus qu’à vérifier que tout est en ordre avant de valider leur déclaration.

Cela leur éviter les erreurs qui peuvent leur coûter cher. En effet, si vous faites une erreur sur votre déclaration, vous pouvez être privé de vos droits ou voir vos aides suspendues. Si vous percevez des aides sociales alors que n’en avez pas le droit, vous risquez aussi de devoir tout rembourser à la CAF !