Location les aides financières pour vous aider à payer votre loyer

Locataires, vous avez peut-être droit à des aides financières pour vous aider à payer votre loyer ! Voici certains coups de pouce qui pourraient soulager votre porte-monnaie.

Le poste de dépense le plus est important d’un foyer est, en général, le loyer. Les fins de mois peuvent parfois être bien difficiles pour bon nombre de ménages. Cela entraîne parfois des difficultés à payer les charges relatives au logement et une aide pour payer les factures est parfois la bienvenue. Voici les aides financières auxquelles vous pourriez prétendre.

Les aides financières en faveur de la location d’un logement

Les coûts relatifs au logement sont probablement le poste de dépense le plus important pour de nombreuses familles françaises et en particulier pour celles qui ne peuvent pas accéder à la propriété d’un logement.

Qui dit aides au logement, dit souvent APL. Mais les aides financières en faveur du logement sont en réalité bien plus nombreuses.

Bien heureusement, il en existe plusieurs et elles se retrouvent conçues pour alléger vos charges. Découvrez donc les soutiens financiers auxquels vous pourriez prétendre pour faciliter votre vie de locataire.

Les allocations logement de la CAF

La Caisse d’Allocations familiales propose des aides financières accessibles aussi bien aux locataires du parc privé que social. Ces aides dépendent de vos ressources.

D’ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser le simulateur disponible sur le site de la CAF pour estimer le montant potentiel de ces aides financières.

Pour mémoire, il existe 3 aides au logement, non cumulables et que la CAF accorde selon l’ordre de priorité suivant :

1 – L’Aide Personnalisée au Logement (APL) : il s’agit d’une aide financière qui s’adresse aux locataires d’un logement neuf ou ancien. Elle fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État fixant l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien, les normes de confort…

2 – L’Allocation de Logement Familial (ALF) : il s’agit d’une aide financière qui s’adresse aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL et qui sont mariées depuis moins de 5 ans ou ont des enfants (nés ou à naître) ou une personne à charge.

3 – L’allocation de logement social (ALS) : il s’agit d’une aide financière qui s’adresse aux locataires qui ne peuvent bénéficier ni de l’APL ni de l’ALF.

L’Avance LOCA-PASS d’Action Logement, une aide financière non négligeable

L’Avance LOCA-PASS est une aide gratuite sous forme d’un prêt à 0 % pour financer tout ou partie de votre dépôt de garantie.

Cette aide financière vise donc à financer le dépôt de garantie exigé pour la location d’un appartement.

Ce prêt peut aller jusqu’à 1 200 euros et sans aucun intérêt. Quel que soit le montant du dépôt de garantie exigé à l’entrée de votre logement locatif,  le financement du dépôt de garantie ne pourra donc pas excéder  1 200  euros.
Pour en bénéficier, il convient de s’adresser directement à Action Logement.

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) comme aides financières

Dans chaque département français, il existe un fonds de solidarité pour le logement (FSL).

Le FSL offre une aide financière au demandeur qui a des difficultés à payer les frais relatifs à son logement.

L’aide financière du FSL peut faire l’objet d’un versement sous forme de prêt (à rembourser au FSL), ou sous forme de subvention (sans remboursement).

Pour bénéficier de cette subvention, il convient de consulter un travailleur social. Et souvent via le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la mairie de votre domicile.

A noter que cette aide financière peut soulager votre porte-monnaie pour les frais suivants :

Les frais relatifs à l’installation dans le logement. Par exemple, le paiement du dépôt de garantie. Le paiement du 1ᵉʳ loyer, des frais d’agence immobilière, des frais de déménagement, de l’assurance habitation. Ou encore, c’est une aide financière qui vous aidera aussi pour l’achat des équipements de 1ʳᵉ nécessité (réfrigérateur…).

Les frais relatifs au maintien dans le logement. Par exemple, cette aide financière intervient pour le paiement des dettes de loyers. Mais aussi des factures d’électricité, de gaz, d’eau, téléphone, ou des frais de commissaire de justice.