La CAF verse des aides à des millions de Français, y compris les personnes en situation de handicap. Les critères pour toucher l’AAH en 2024.
Les personnes en situation de handicap ont du mal à subvenir à leurs besoins en France. En effet, ils peuvent avoir des difficultés à trouver un travail stable, à cause de leur handicap. La CAF leur attribue une aide spéciale : l’AAH, dédiée à leur offrir une meilleure autonomie. L’objectif de l’organisme des aides sociales étant de les rendre plus indépendants sur le plan financier.
Les conditions pour toucher l’AAH en 2024
Des milliers d’allocataires de la CAF reçoivent l’AAH tous les mois. Cette aide précieuse leur permet d’optimiser leur budget et de subvenir au mieux à leurs besoins. Mais comme pour tous les coups de pouce financiers de la CAF, il faut remplir certaines conditions pour toucher l’AAH.
Premièrement, pour bénéficier de l’AAH, la personne qui demande l’aide doit avoir un taux d’invalidité de 50 % à 80 %. Cela peut provenir de troubles mentaux tels que la dépression ou encore la trisomie 21. La CAF attribue aussi l’AAH aux demandeurs atteints de maladies chroniques comme le cancer.
Mis à part le taux d’invalidité, le revenu annuel des allocataires qui touchent l’AAH est aussi pris en compte. Pour bénéficier de cette allocation, vous devez percevoir moins de 11 656 euros par an, si vous êtes célibataire. Si vous avez un enfant, le plafond de revenu maximum se limite à 17 485 euros.
Notez de que les plafonds de revenus pour toucher l’AAH varient en fonction de la composition de la famille.
Depuis octobre 2023, les revenus de votre conjoint ne rentrent plus en compte pour le calcul du montant de l’AAH. La CAF a pris cette décision pour assurer une distribution plus juste des aides. Ainsi, même si votre mari ou votre femme gagne bien sa vie, vous recevrez l’AAH en fonction de vos revenus seulement.
Les démarches à faire pour bénéficier de cette aide
Si vous remplissez les conditions d’éligibilité pour recevoir l’AAH, vous devez présenter une demande. Tout d’abord, il faut savoir que la CAF attribue cette allocation aux personnes de plus de 20 ans. Toutefois, les jeunes de 16 ans peuvent aussi bénéficier de l’aide, à condition d’être émancipés.
L’AAH concerne uniquement les personnes qui résident en France pendant la majeure partie de l’année. Si vous habitez dans un autre pays, vous ne pourrez pas toucher cette aide, même avec la nationalité française.
Pour effectuer votre demande, vous devez, dans un premier temps, réunir les documents requis. Il faut rassembler le certificat médical qui mentionne votre taux d’invalidité, une pièce d’identité et remplir un formulaire de demande. Une fois ces pièces complétées, vous devez les envoyer à la MDHP. L’organisme examine votre demande et la transmet ensuite à la CAF.
Sachez que l’AAH est cumulable avec d’autres aides comme le RSA, la prime d’activité ainsi que les APL. Cela vous assure un complément de revenu intéressant pour alléger vos dépenses au quotidien.
Si vous n’avez pas encore présenté votre demande, la dernière actualité de l’organisme vous fera peut-être changer d’avis. La CAF revalorisera le montant de certaines de ses allocations, dont l’AAH, de 4,6 % à partir du 1ᵉʳ avril. Ainsi, le montant maximal de l’AAH atteindra 1 016,05 euros prochainement. Une belle somme à ne surtout pas négliger si vous pouvez en bénéficier.