De plus en plus de familles, en France, ont du mal à s’en sortir. Découvrez cette astuce pour économiser 400 euros sur votre facture d’électricité.
A l’heure où l’inflation augmente et le pouvoir d’achat s’effrite, les Français ne savent plus où donner de la tête. Les petits plaisirs deviennent un luxe et les charges fixes des ménages pèsent lourd. Comme tous les aspects de la vie en France, l’électricité coûte aussi très cher. Cependant, personne ne peut s’en passer pour survivre. Voici une astuce toute simple qui vous fera économiser jusqu’à 400 euros par an sur votre facture d’électricité.
Les prix de l’électricité en hausse, les Français désemparés
Depuis le début de l’année 2024, la vie tourne au cauchemar pour de nombreuses familles modestes, en France. Les prix explosent et l’inflation n’a pas fini de décoller. Tout devient cher, à commencer par les produits de première nécessité. Au grand damne des Français, les prix de l’énergie suivent la tendance et cela n’épargne pas votre facture d’électricité.
En février dernier, des millions de Français ont vu rouge en apprenant que les prix de l’électricité allaient augmenter. Déjà que les tarifs actuels étaient difficiles à assumer pour ceux qui gagnent difficilement leur vie.
Par exemple, si vous utilisez un chauffage électrique dans votre logement, votre facture d’électricité augmentera de 8,3 euros par mois. Et cela ne concerne qu’une seule pièce de votre maison. Les chiffres deviennent terrifiants, lorsque vous prenez tout votre appartement en entier. Pire encore lorsque vous calculez la hausse que vous subirez en une année.
Pour ceux qui n’ont pas le choix, il se révèle indispensable de réduire la consommation d’électricité. Toutefois, cela reste bien difficile, étant donné que l’électricité constitue réellement un indispensable au quotidien.
Imaginez par exemple de devoir passer tout un été sans climatisation ou un hiver en entier sans chauffage. Cela est quasiment impossible, si vous vivez en France, où les températures peuvent atteindre des extrêmes.
Il faut alors chercher d’autres astuces pour économiser sur votre facture d’électricité. Et cela tombe bien, il existe une astuce imparable pour faire jusqu’à 400 euros d’économie par an.
Une super astuce pour économiser 400 euros sur votre facture d’électricité
L’UFC-Que Choisir vient porter secours aux familles en difficulté en proposant une idée géniale pour économiser sur la facture d’électricité. Et cette astuce est à la portée de tous. Pour profiter d’une économie de 400 euros par an sur votre facture d’électricité, il vous suffit de comparer les fournisseurs.
En effet, les fournisseurs d’électricité, en France, ont le droit de fixer leurs tarifs à leur guise. Il n’y a, jusqu’à maintenant, aucune règle spécifique à respecter. Ainsi, vous pouvez toujours trouver des prix plus intéressants ailleurs, si vous comparez les offres des fournisseurs. Cette astuce simple et rapide vous fera rapporter gros.
Vous vous posez sûrement la question : une économie de 400 euros sur la facture d’électricité est-elle réellement possible avec cette astuce ? La réponse est oui ! Mais il faudra réellement prendre le temps de comparer les avantages et les tarifs proposés par les fournisseurs.
Par exemple, avec une consommation d’électricité annuelle de 8 500 kWh, vous devrez payer 2 075 euros chez EDF. En comparant les fournisseurs, vous vous rendrez compte que votre facture d’électricité ne s’élèvera qu’à 1 624 euros chez Primeo Energie. Résultat : une économie plus qu’intéressant de 400 euros.
Cependant, même si vous trouvez moins cher auprès d’autres fournisseurs, il faut faire attention. Lisez bien les contrats qu’ils proposent et posez toutes les questions importantes. Cela vous évitera de vous faire berner par les offres alléchantes, mais qui révèlent de mauvaises surprises après quelques mois.