La CAF a fixé les règles. Si vous souhaitez bénéficier pour la prime d'activité, sachez qu'il y a des conditions très strictes à respecter.
Depuis de nombreuses années, la prime d’activité est un bonus pour les jeunes actifs et les salariés. Cependant, sachez qu’il y a un âge légal pour y prétendre…
La prime d’activité, un coup de pouce aux plus nombreux
En France, la prime d’activité est une aide sociale qui se définit comme étant un complément de revenus. Cette dernière, mise en place en 2016, se veut attribuée sous condition de ressources.
D’ailleurs, c’est la CAF, ou la Mutualité sociale agricole (MSA) si vous êtes exploitant ou salarié agricole qui procède au versement de cette aide. Elle a donc pour objectif d’inciter les travailleurs aux ressources modestes à exercer ou reprendre une activité professionnelle.
Ainsi, le montant de la prime d’activité que vous allez percevoir dépend donc de votre situation. Ce dernier est bien entendu, calculé automatiquement, et personnalisé, en fonction du montant de vos ressources.
La CAF se base aussi sur l’ensemble des ressources des membres de votre foyer à votre charge. Le montant forfaitaire est égal à 586,23 € pour une personne seule.
La formule de calcul est la suivante : Montant de la prime d’activité = (montant forfaitaire éventuellement majoré selon le nombre de personnes à charge + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – les ressources du foyer prises en compte.
En France, pour bénéficier de cette aide, vous devez avoir 18 ans ou plus. Avoir une activité professionnelle et percevoir des revenus modestes.
Des conditions établies par la CAF
Il faut également résider en France toute l’année. En revanche, si vous êtes travailleur détaché temporairement en France, vous n’avez pas droit à cette aide.
Pour faire sa demande de prime d’activité, il vous suffit de vous connecter sur le site de la Caisse d’Allocations familiales. Vous pouvez, dans un premier temps, faire une simulation en ligne.
Si vous y êtes éligibles, sachez que cette prime d’activité se veut versée à partir du 1ᵉʳ jour du mois au cours duquel vous avez déposé votre demande. La prime se voit versée chaque mois, par la CAF ou la MSA de votre département.
Chaque trimestre, vous devez déclarer sur votre espace CAF l’ensemble des ressources de votre foyer. Cela permet à l’organisme de réévaluer éventuellement la prime d’activité.
Cette aide de l’État a de fortes chances d’être réduite si votre salaire augmente. Depuis la hausse du SMIC, en mai 2023, le plafond pour prétendre à la prime d’activité a grimpé à environ 2 074 euros, (soit 1,5 fois le montant du Smic net).
Pour un couple, les plafonds de la prime d’activité varient également selon votre situation, le nombre d’enfants à charge. Mais aussi les revenus du foyer dans son entièreté.
Un âge limite pour percevoir la prime d’activité ?
Vous l’aurez compris, cette prime a pour objectif d’accompagner tous ceux qui entrent dans la vie active. Mais dont les revenus ne sont pas encore stables, offrant ainsi un soutien précieux pour leurs premiers pas dans le monde professionnel.
Elle témoigne des efforts de la société pour soutenir ses travailleurs en leur offrant cette aide. Concernant les conditions pour bénéficier de la prime d’activité, sachez que l’âge ne fait pas partie des critères.
En effet, seuls les critères de revenu varient selon la situation familiale et le nombre d’enfants à charge. Par exemple, pour une personne seule sans enfant, les revenus ne doivent pas dépasser 1 905 euros par mois en 2023.
A partir de 25 ans, les travailleurs aux revenus modestes peuvent opter pour le revenu de solidarité active (RSA). Bien que ces deux aides ne puissent se voir perçues simultanément, sauf dans des cas spécifiques.