Si vous ne respectez pas cette nouvelle règle du gouvernement au sujet du RSA, vous risquez de perdre cette aide !
Tous les mois, de nombreuses personnes peuvent bénéficier du RSA. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une aide très importante pour beaucoup. En revanche, il y a une nouvelle règle à respecter pour toucher cette aide.
Une aide indispensable pour beaucoup
Face à certaines difficultés et à l’augmentation du coût de la vie, certains individus n’ont d’autres choix que de compter sur les aides sociales. Et le revenu de solidarité active (RSA) en fait partie.
Plusieurs bénéficiaires comptent sur cette aide pour pouvoir subvenir à leurs besoins tous les mois. Elle permet d’aider les minima sociaux, ceux qui ne touchent pas assez d’argent pour pouvoir se nourrir ou encore se loger.
Une chose est sûre, c’est une aide indispensable pour de nombreuses personnes. Sans elle, plusieurs se retrouveraient dans des situations encore plus précaires. Mais comme pour toutes les aides, il y a des conditions à respecter pour en bénéficier.
En effet, tout le monde ne peut pas prétendre au RSA. De plus, sachez que cette aide peut vous être enlevée si vous ne respectez pas bien les conditions. Tout d’abord, pour la percevoir, il faut avoir plus de 25 ans.
De plus, une personne vivant seule pour toucher cette aide du gouvernement, si le montant cumulé de ses 3 derniers salaires est inférieur à 1.823,25 euros. Dans ce-là, il sera possible d’obtenir le revenu de solidarité active.
La nouvelle règle pour toucher le RSA
Cette année, il y a une toute nouvelle condition si vous souhaitez toucher le RSA. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la plupart des bénéficiaires ne pourront pas déroger à cette règle s’ils souhaitent toucher l’aide.
Certaines personnes se contentent juste de toucher cette aide durant de nombreuses années, sans cherche du travail. Pourtant, le revenu de solidarité active doit représenter un tremplin et non un « salaire ».
Le gouvernement veut donc faire son possible pour aider les bénéficiaires à se relancer sur le marché du travail. C’est pour cette raison que, désormais, ils devront travailler 15 heures minimum toutes les semaines.
Le but ? Permettre la réinsertion des bénéficiaires sur le marché du travail. Si les personnes en capacité de travailler ne respectent pas cette nouvelle règle, alors elles ne pourront plus toucher le RSA tous les mois.
En revanche, c’est une décision qui n’a pas fait l’unanimité auprès de tout le monde. Et pour cause, certains ont tenu à rappeler leur incapacité à travailler. D’autres, en revanche, sont considérés comme aptes.
Certains bénéficiaires exemptés
Cette nouvelle condition pourra tout de même donner de belles opportunités aux bénéficiaires du RSA. Et pour cause, ces derniers pourront ainsi retrouver une certaine stabilité dans leur vie.
Ils pourront, petit à petit, redécouvrir un métier et rencontrer de nouvelles personnes. En revanche, comme dit précédemment, toutes les bénéficiaires du revenu de solidarité active n’ont pas pour obligation de respecter cette règle.
C’est notamment le cas des personnes victimes de soucis de santé ou encore des parents isolés. Si vous bénéficiez du RSA et que vous avait un enfant à charge de moins de 12 ans, sans solution de garde, vous n’aurez pas besoin d’effectuer les 15 heures de travail par semaine.
De son côté, France Travail va aider les bénéficiaires de cette aide à retrouver un travail. Pour finir, sachez que cette obligation va prendre effet à partir du mois de janvier 2025 sur le plan national.