Vous êtes peut-être un génie sans le savoir ! Voici les 6 signes qui prouvent que vous êtes une personne à haut potentiel intellectuel.
Et si vous étiez un génie sans le savoir ? Certains signes ne trompent pas ! En voici six qui prouvent que vous êtes une personne à haut potentiel intellectuel.
Êtes-vous un génie ?
HPI ou Haut potentiel intellectuel, c’est un terme que vous avez peut-être déjà entendu. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?
D’abord, il faut savoir que le Haut potentiel intellectuel n’est pas un chiffre de QI. Ce n’est ni un résultat, ni une performance, mais simplement une étiquette que beaucoup de personnes peuvent avoir du mal à définir.
Le haut potentiel intellectuel est un fonctionnement cognitif supérieur à celle des personnes de sa classe d’âge. Cette intelligence est mise en avant par des tests de niveau intellectuel. Il y en a un pour chaque tranche d’âge, adulte, enfants et ados et jeunes enfants.
Le QI habituellement retenu pour une personne HPI est de 130. Soit parmi les 2,3% les plus élevés. Cependant, parfois, le QI est inférieur à 130, mais une des cinq composantes de celui-ci est exceptionnellement élevée.
C’est à ce moment-là qu’on dit qu’une personne est surdouée, ou un génie ! Pour rappel, les cinq composantes du QI sont la vitesse de pensée, la mémoire à court terme, le raisonnement logique, la capacité à penser en images et enfin, les capacités langagières.
D’ailleurs, il y a certains signes qui ne trompent pas. En effet, ils prouvent que vous êtes peut-être un génie. Quels sont ces signes ? Comment les identifier ?
Voici certaines pistes pour découvrir si vous êtes un génie. Et vous aider ainsi à mieux vous connaître et avancer dans votre vie.
Les signes qui ne trompent pas
Il y a certaines méthodes qui vous permettent de savoir si vous êtes un génie ou pas. En effet, les personnes HPI ont certaines caractéristiques qui ne trompent pas.
Le premier indice du fait que vous soyez un génie est un QI supérieur. Sans trop de surprise. Un quotient intellectuel plus élevé que la moyenne est un signe non négligeable.
Le deuxième signe est la capacité à tisser et organiser ses idées les plus complexes sans perdre le fil. Cette pensée en arborescence est un indice de votre intelligence et du fait que vous êtes sûrement un génie.
Le fait d’être très curieux et constamment à la recherche d’apprentissage et de connaissances est aussi un signe de haut potentiel intellectuel. On parle ici de curiosité impétueuse !
L’hypersensibilité émotionnelle est aussi un signe de HPI. Ressentez-vous des émotions vives et profondes ? C’est peut-être un signe qu’il faut creuser un peu plus !
D’un autre côté, l’hyperactivité cognitive est aussi un indice de HPI. Cela se traduit par une activité mentale incessante et parfois très exigeante.
Enfin, si vous avez une imagination débordante et êtes capables de concevoir des idées originales et innovantes, cela veut dire que vous êtes une personne à haut potentiel intellectuel. Ces signes peuvent vous guider vers une bonne connaissance de vous et de vos capacités.
Pourquoi est-ce important de le savoir ? De temps en temps, le comportement des personnes HPI peut être mal compris ou mal interprété. Reconnaître son potentiel permet d’adapter son environnement en fonction de cela.
Que ce soit sur le plan social, éducatif ou encore professionnel. Cette adaptation garantit aux personnes HPI de comprendre leurs besoins spécifiques et d’y répondre de manière plus efficace. Ainsi elles-mêmes se sentent capables de relever de nouveaux défis et saisir de nouvelles opportunités.