Depuis le début de l’année, les allocataires de la CAF jonglent entre bonnes et mauvaises nouvelles. Voici ce qui vous attend le 25 mars.
Comme vous le savez déjà sûrement, le montant des aides de la Caf augmentera de 4,6 % en avril. Une nouvelle qui a bien évidemment ravi les millions de Français qui touchent les allocations de l’organisme des aides sociales. Mais vous n’attendrez certainement pas longtemps avant de constater des changements sur vos allocations.
En effet, une autre mise à jour pourrait bien augmenter ou diminuer vos aides dès le 25 mars prochain.
Les changements sur les allocations de la Caf en 2024
Les coûts de la vie deviennent de plus en plus chers, en France et des millions de familles luttent pour survire.
La Caf attribue des aides aux plus démunis depuis des années et essaie de soutenir au mieux ses allocataires. Ainsi, comme l’inflation atteint un point critique dans le pays, la Caf réagit.
Les bénéficiaires des aides de la Caf ont été ravis d’apprendre que l’organisme revalorisera le montant des allocations bientôt. Le RSA, l’AAH ou encore la prime d’activité profiteront d’une hausse de 4,6 % dès le 1ᵉʳ avril prochain.
Pour la majorité des allocataires, cela constitue une très bonne nouvelle. Le problème, c’est qu’il faudra encore attendre avant d’en bénéficier.
Toutefois, un autre changement majeur impactera sur le montant de vos aides dès le 25 mars. Rappelez-vous, la Caf a annoncé de nouveaux plafonds de ressources en 2023. Et cette mise à jour s’applique depuis le 1ᵉʳ janvier 2024.
Cela modifie les critères d’éligibilité aux allocations, mais aussi le montant des versements que vous recevrez.
Si certains allocataires tireront des bénéficies de ce changement, d’autres se retrouveront pénalisés. En effet, pour les uns, le montant des allocations augmentera et pour les autres, il baissera. Reste alors à savoir qui accueillera une bonne nouvelle le 25 mars et qui sera déçu.
À quels changements s’attendre sur le montant de vos aides ?
Le prochain paiement des allocations de la Caf aura lieu le lundi 25 mars prochain. Vous constaterez, peut-être, des changements lorsque vous recevrez vos aides. De nombreux allocataires sont concernés et cela risque de faire beaucoup de vague la semaine prochaine.
Ainsi, il vaut mieux s’y préparer dès maintenant pour ne pas se retrouver déçu.
Les ajustements des plafonds de ressources modifieront la situation de nombreux bénéficiaires des aides de la Caf. Pour rappel, le nouveau montant plafond se retrouve à 5,3 % au-dessus de l’ancien.
Par exemple, l’ancien plafond pour la Paje s’élevait à 50 273 euros avant. La Caf l’a revalorisé à 52 937 euros cette année. Ainsi, si vous n’étiez pas éligible, à cause de revenus de 52 000 euros, en 2023, vous l’êtes à présent.
De la même manière, certaines familles, qui touchaient des aides de la Caf peu élevées, pourront alors recevoir plus. Et les plus chanceux pourront même voir le montant de leurs allocations doublées. Une très bonne nouvelle pour leurs finances.
Notez tout de même que ce changement n’apportera pas que du bon. En effet, si vos revenus ont haussé de plus de 5,3 % en 2022, la Caf peut réduire le montant de vos allocations.
Vous pouvez même ne plus rien recevoir, si vous ne rentrez plus dans les critères d’éligibilité.
Notez également que si votre situation change, cela impactera sûrement sur le montant de vos allocations. Naissance d’un enfant, nouveau travail, augmentation de vos revenus ou autres, tout cela aura des conséquences sur vos aides.