Michel-Édouard Leclerc a annoncé une bonne nouvelle ! Il est prêt à baisser les prix sans altérer la hausse des revenus des agriculteurs !
C’est avec fierté que Michel-Édouard Leclerc annonce vouloir baisser les prix de ses articles chez Leclerc, sans brusquer le salaire des agriculteurs !
Des « poches de baisses » de prix chez Leclerc
Michel-Édouard Leclerc était présent sur BFMTV Politique pour parler de l’inflation et des agriculteurs. Il n’a pas manqué de s’exprimer sur la souffrance que traversent ces derniers.
Mais il se dit favorable aux prix planchers, annoncés par le Président, pour répondre à la colère des agriculteurs. « Tout le monde critique, mais c’est ce que tout le monde demande un peu dans l’agriculture ».
Selon lui, le Président a fait son travail, comme il le devait. « Tout le monde a critiqué Emmanuel Macron, mais quand l’agriculteur dit : Je veux couvrir mes coûts de production, mes coûts d’énergie, c’est quand même ce qu’il demande ».
Et ce n’est pas tout ! Car il a aussi promis « des poches de baisses » de prix qui concerneront des centaines de produits. Cela concerne les produits des rayons textiles, déco de table. Ainsi que les jouets de Noël (hors licence).
« Dans la concurrence qu’on se livre (avec d’autres enseignes), on va aussi prendre sur nos marges. » Et ce n’est pas tout ! Car le patron de Leclerc parle aussi du retour à une inflation « à 2 ou 3% » en France en 2024.
C’est donc une période d’inflation qui devrait s’étendre ainsi sur près de dix ans. « On rentre dans un cycle plus vertueux sur le plan écologique. Mais qui coûte plus cher à produire. »
Le boss de Leclerc mentionne ainsi des poches de baisse de prix en rayons. Cela devrait permettre de réconcilier les demandes des agriculteurs avec une politique de baisse des prix.
Pour Michel Édouard Leclerc, il faut « augmenter le revenu des agriculteurs au niveau de la production. Sans impacter durablement le consommateur« .
Le patron réduira les prix sans brusquer le salaire des agriculteurs
Le président du comité stratégique du groupe de grande distribution pense qu’il est possible de réconcilier les griefs des agriculteurs avec les demandes des clients. Il prend pour exemple les jus d’orange et les détergents.
Selon lui, « l’essentiel de l’inflation » concernait des produits non fabriqués pas les agriculteurs. Alors, il estime qu’il est possible d’« augmenter le revenu des agriculteurs au niveau de la production… Sans impacter durablement le client ».
Ainsi, il « prend l’engagement, tout en baissant les prix, de ne pas altérer cette possible augmentation des revenus des agriculteurs ». Le patron prévoit aussi de prendre sur ses marges.
« Mais par exemple, dans la concurrence que l’on se livre entre Leclerc, Carrefour ou Auchan, on va aussi prendre sur nos marges. Ce ne sont pas que les conditions d’achat qui font les prix. C’est aussi de prendre sur nos marges. Et on baisse tel ou tel secteur ».
Et ce n’est pas tout ! Car le boss de Leclerc ajoute aussi qu’il prépare un plan pour que les prix baissent encore plus que ceux des concurrents comme Carrefour par exemple.
« Je ne suis pas propriétaire des centres Leclerc, c’est une marque collective. Mais à partir de conditions d’achat, et en investissements, cela peut concerner des centaines de produits ».
Voilà donc une nouvelle très rassurante pour les clients de la firme discount. Car la période d’inflation a été très difficile à vivre pour bon nombre de ménages. Toutefois, les prix de l’enseigne restent raisonnables dans l’ensemble, en comparaison avec d’autres firmes.