Le changement d'heure, c'est ce week-end ! Voici tout ce que vous devez savoir pour vous préparer à ce nouveau décalage.
Le changement d’heure approche à grands pas ! Voici ce que vous devez retenir pour vous y préparer au mieux.
Le changement d’heure : c’est ce week-end
Il y a quelques jours, le printemps a fait son arrivée officielle. Bien que la météo soit toujours capricieuse, le printemps et bel et bien là.
Et qui dit printemps, dit aussi changement d’heure. En effet, à la fin du mois de mars, les Français vont devoir remettre les pendules à l’heure.
Ce changement d’heure va vous permettre de profiter du soleil pendant plus longtemps puisque les journées vont s’allonger. D’ailleurs, le passage à l’heure d’été, c’est déjà ce week-end !
En effet, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, il va falloir changer d’heure. Ainsi, à 2 heures du matin, il sera déjà 3 heures du matin. Il faudra donc avancer sa montre d’une heure. Les Français vont donc perdre une heure de sommeil ce week-end.
La bonne nouvelle, c’est que les appareils électroniques modernes passent tout seul à l’heure d’été. Vous n’aurez donc rien à faire sur vos téléphones, pc ou encore montres connectées. Seuls les appareils classiques auront besoin de votre coup de pouce pour se mettre à l’heure.
Mais ce changement d’heure permettra de gagner une heure d’ensoleillement en plus en fin de journée. Un vrai bonheur pour celles et ceux qui souhaitent profiter du soleil après le travail.
Ce changement d’heure mis en place depuis les années 1975 se fait deux fois par an. Une fois en octobre, pour passer à l’heure d’hiver, et une fois en mars pour passer à l’heure d’été.
Comment s’y préparer ?
À chaque changement d’heure, les Français se demandent s’il sera le dernier. La réponse est non. Malgré l’adoption d’un projet pour mettre fin au changement d’heure par le Parlement européen.
Cela prendra encore quelques années avant que ce projet soit mis en place. Le projet prévoyait une suppression du changement d’heure rapide. Ainsi, chaque État membre devait choisir s’il voulait rester en heure d’hiver ou en heure d’été.
Le Parlement européen avait aussi proposé une coordination entre les États membres et la Commission européenne pour l’application des heures permanentes. Dans le but évidemment de ne pas perturber le fonctionnement du marché intérieur.
Pour le moment donc aucune décision n’a été prise à ce sujet. Et le changement d’heure est toujours d’actualité. En attendant, les Français vont donc se préparer à passer à l’heure d’été en fin de semaine.
Ce changement d’heure a-t-il des conséquences sur la santé ? D’abord, il faut savoir que votre rythme hormonal et votre sommeil risquent d’être perturbés pendant quelques jours.
« La lumière solaire est le synchroniseur le plus puissant de notre rythme biologique » explique Claude Gronfier, dans une interview pour France Info. D’un autre côté, est-il préférable de rester sur l’heure d’hiver ou l’heure d’été ?
Selon les experts, l’heure d’hiver serait meilleure pour la santé. En effet, c’est celle qui se rapproche le plus du cycle solaire. L’organisme a donc plus de facilité à s’y adapter.
« Que ces effets soient qualifiés de transitoires et considérés comme résorbés au bout d’une période maximale de trois semaines -deux fois par an- ne doit pas conduire à les minimiser » explique un rapport de Philippe François datant de 1996.
D’autres études ont aussi montré que le changement d’heure n’avait pas de graves conséquences sur la santé. Il suffit de quelques jours d’adaptation pour retrouver un rythme normal.