Le montant du RSA et de la Prime d'activité va-t-il baisser ? Selon les derniers chiffres publiés, ils sont en baisse. Voici pourquoi !
Tous les mois, des millions de Français touchent le RSA et la Prime d’activité. Cependant, les montants de ces deux aides auraient baissé, selon les derniers chiffres. Voici ce qu’il faut savoir.
Le montant du RSA en baisse ?
En France, des millions de foyers bénéficient des aides sociales de la Caf. En effet, ces prestations leur permettent de financer leurs dépenses quotidiennes.
Parmi les aides les plus répandues, il y a le RSA ou encore la Prime d’activité. Pour rappel, le RSA, revenu de solidarité active, est une aide destinée à aider les foyers aux faibles ressources.
La Caf vient d’ailleurs de publier les chiffres au titre du 4ᵉ trimestre de 2023. Il faut savoir que les montants du RSA versés par les départements ont atteint les 2,93 milliards d’euros pour cette période. Soit une baisse de 0,7% par rapport au trimestre précédent.
Sur un an, le montant du RSA a donc atteint 11,69 milliards d’euros. « Le nombre de foyers bénéficiaires du RSA est estimé à 1,82 million, ce qui correspond à une diminution de 2,3% par rapport au 4ᵉ trimestre 2022 » explique la Caf.
Il faut savoir que cette baisse est observée depuis 2021. Au total, près de 3,65 millions de personnes sont couvertes par le RSA au 4ᵉ trimestre 2023, explique la Caf. Cela inclut les conjoints, les enfants et autres personnes à charge du foyer.
Les montants versés par la Caf sont donc moins élevés. Cependant, le montant mensuel par foyer est estimé à 536 euros au 4ᵉ trimestre 2023. Ce qui veut dire qu’il y a une progression de 1,6% par rapport à la même période en 2022.
Qu’en est-il de la Prime d’activité ?
Selon les chiffres de la Caf, le nombre de bénéficiaires avec une ancienneté entre 2 et 5 ans a diminué de 14,1% sur un an. D’un autre côté, le nombre de ceux qui perçoivent le RSA depuis plus de 5 ans a augmenté.
En effet, il y a une hausse de 4,8% pour ceux qui touchent le RSA depuis une période entre 5 et 10 ans. Et 2,5% pour ceux qui ont une ancienneté de plus de 10 ans.
Ces évolutions « contribuent fortement à la hausse des dépenses du 4ᵉ trimestre 2023, tandis que les anciennetés comprises entre 2 et 5 ans ont une contribution négative » ajoute la Caf. D’ailleurs, il faut savoir que 23% des bénéficiaires du RSA touchent aussi la prime d’activité.
Qu’en est-il alors des dépenses de la Prime d’activité ? Sur les 3 derniers mois de l’année 2023, elles ont atteint les 2,51 milliards d’euros. C’est donc une baisse de 3,6% sur un an.
D’ailleurs, c’est la première fois depuis deux ans que le nombre d’allocataires de la Prime d’activité est en baisse. On parle d’un recul de 1,3%. Aujourd’hui, on compterait 4,55 millions de foyers.
En comptant les conjoints, les enfants et les personnes à charge du foyer, la prime d’activité profite à 8,82 millions de personnes. Le montant mensuel par foyer est de 184 euros. Soit une baisse de 4 euros sur un an !
En 2024, le montant des aides telles que le RSA ou encore la prime d’activité a connu une revalorisation. En effet, dès le 1ᵉʳ avril prochain, les montants des prestations sociales vont augmenter.
Bruno Le Maire avait annoncé une augmentation des aides de plus de 4%. Cette hausse est d’ailleurs largement supérieure à cette de 2023. Elle a pour but d’aider les foyers aux revenus modestes à faire face à la hausse des prix. Il faut dire que l’inflation a beaucoup impacté leur pouvoir d’achat.