N'utilisez plus ce kit de maquillage vendu dans toute la France il est très dangereux pour la santé

Rappel Conso a lancé l'alerte au sujet d'un kit de maquillage vendu dans la France entière qui peut s'avérer très dangereux !

De nombreux objets vendus sur le marché peuvent représenter un vrai danger pour les consommateurs. C’est pour cette raison que Rappel Conso lance l’alerte sur les articles à rapporter de toute urgence. Il y a d’ailleurs un kit de maquillage très dangereux.

De nombreux rappels produits

Les industriels créent des milliers de produits tous les jours. Ils ont d’ailleurs l’obligation de respecter certaines règles bien précises au sujet de ces derniers. Mais parfois, certains échappent à la vigilance des autorités.

Il se peut donc que certains produits non conformes à la vente se retrouvent sur le marché. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela peut représenter un véritable danger pour la santé.

Par exemple, il y a certains aliments qui peuvent s’avérer terribles à cause de leur contamination à certaines bactéries comme la listeria, par exemple. Mais il n’y a pas que les aliments dont il faut se méfier.

En effet, sachez que certains objets peuvent également représenter un danger pour les consommateurs. Rappel Conso a déjà rappelé des articles pour risque d’incendie, par exemple. Mais récemment, c’est un kit de maquillage qui a fait l’objet d’un rappel produit.

Il s’agit d’un article pour enfants mis en vente par la marque POP GIRL. Ce kit de maquillage se vend d’ailleurs dans une petite valisette. Vous pouvez d’ailleurs la retrouver dans tous les Monoprix de France.

Un kit de maquillage dangereux pour la santé

Si Rappel Conso a émis une alerte au sujet de ce kit de maquillage, c’est pour une bonne raison. Les autorités ont découvert plusieurs éléments interdits dans sa composition. Ils peuvent devenir un vrai danger pour les petits.

Ce mercredi 27 mars, le site du gouvernement a révélé que ces éléments pouvaient provoquer des « lésions » cutanées chez les enfants. Cette alerte concerne d’ailleurs les lots commercialisés entre le 3 janvier 2022 et le 9 juin 2023.

Ce kit de maquillage dont le fournisseur est Marwinks se vend sous le modèle suivant : 1539011E POP GIRL Mini Beauty Case Set. Son code GTIN est le : 4038033390115. Sur son site internet, le gouvernement en a dit plus sur le sujet.

La fiche Rappel Conso a déclaré sur cet article pour les enfants : « Ce produit contient un mélange de méthylchloroisothiazolinone et méthylisothiazolinone, non autorisé dans les produits cosmétiques non rincés ».

Nos confrères de RMC ont d’ailleurs indiqué : « Ces deux conservateurs sont des allergènes fréquemment utilisés par les fabricants de cosmétiques. Ils sont par ailleurs interdits dans les produits non rincés depuis le 12 février 2017″.

Des risques de blessures

Rappel Conso a alors indiqué que ce kit de maquillage pouvait provoquer des « blessures externes » mais aussi des « lésions ou corrosions cutanées et des lésions oculaires« . Le site du gouvernement a alors révélé ce que le consommateur devait faire s’il avait acquis ce produit.

Il a indiqué qu’il ne fallait plus utiliser le produit. Vous devez également rapporter le produit au point de vente. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter le point de vente et le service consommateur.

Un numéro a d’ailleurs vu le jour afin que les consommateurs puissent poser leurs questions à propos de ce kit de maquillage qui fait l’objet d’un rappel produit. Il est possible d’appeler le 0800084000.

Sachez d’ailleurs que vous avez jusqu’au 26 juin afin d’effectuer toutes les démarches afin d’obtenir un remboursement de ce produit. Une fois cette date passée, vous n’aurez plus le droit à cette compensation.