Qu'est-ce que le poisson d'avril ? Découvrez avec nous les origines et l'histoire des farces qui se jouent chaque année partout dans le monde
Attention à ne pas mordre à l’hameçon ! Le 1ᵉʳ avril arrive et, selon la tradition, presque partout dans le monde, des millions de personnes font de leur mieux pour faire des farces. Et elles sont même parfois « planétaires » ! Mais qu’est-ce que le poisson d’avril ? Quelle est l’origine du poisson d’avril ?
Poisson d’avril : d’où vient ce drôle de nom ?
Le premier jour du mois d’avril est, en général, dédié au poisson d’avril… Une journée où les jeunes et les moins jeunes s’accordent des blagues de toutes sortes.
Coïncidence cette année : le poisson d’avril tombe le même jour que le Lundi de Pâques.
Mais, savez-vous quelle est l’origine de ce nom ?
S’il n’y a aucune explication certaine, l’origine la plus probable du poisson d’avril remonte à 1564 lorsque le roi de France, Charles IX, a décidé de modifier le calendrier.
En effet, à cette époque, le Nouvel An ne se célébrait pas à la même date d’un diocèse à l’autre. Certains le fêtaient à Noël, d’autres à Pâques… Et d’autres, surtout, le 25 mars avec des fêtes qui s’étalaient jusqu’au 1ᵉʳ avril.
En effet, avant cette date, les célébrations du Nouvel débutaient le 25 mars (ancienne date de l’équinoxe de printemps) et se terminaient le 1ᵉʳ avril.
Pour uniformiser la date dans l’ensemble du royaume, Charles IX promulgua alors « l’Edit de Roussillon » qui instaura le début de l’année au 1ᵉʳ janvier.
Une mesure que le pape Grégoire XIII généralisera à l’ensemble du monde catholique en 1582.
Selon la tradition, de nombreux Français ont continué à célébrer le dernier jour de la nouvelle année le 1ᵉʳ avril. Ils échangeaient alors des cadeaux comme ils avaient l’habitude de le faire.
Toutefois, certains ont commencé à se moquer de ces derniers… « Créateurs », pour eux, du fameux poisson d’avril.
Mais pourquoi un « poisson » ?
D’accord, on se fait des blagues le 1ᵉʳ avril ! Mais cela n’explique pas l’origine du Poisson d’avril. Pourquoi le poisson, animal timide et silencieux ?
Plusieurs hypothèses sont à l’origine de la présence du poisson le 1ᵉʳ avril.
La première serait en rapport avec l’interdiction de la pêche au début du mois d’avril en France. Et cette hypothèse pourrait être à l’origine du fameux « poisson d’avril que l’on accroche dans le dos ».
En effet, pendant la période de reproduction des poissons, les pêcheurs se voyaient « offrir » un hareng mort accroché dans le dos… Une pratique qui fut ensuite remplacée par un poisson en papier !
Une autre hypothèse viendrait du fait que les plus croyants voyaient dans le poisson d’avril un symbole de la fin du Carême. En effet, il s’agit d’une période chrétienne où l’on ne consomme que du poisson.
Une troisième hypothèse aurait un rapport avec les signes astrologiques. Le Poisson est en effet le dernier signe de l’hiver et au XXe siècle, on avait coutume de s’envoyer des cartes avec, pour décor, des dessins de poissons pour célébrer l’arrivée du bonheur.
Les poissons d’avril les plus célèbres
Si l’origine de cette journée du poisson d’avril reste encore floue, tout le monde a pris goût aux traditionnelles farces. En voici quelques célèbres.
En 1938, l’écrivain Orson Welles planifia son célèbre poisson d’avril. Donc, dans une émission radio « La Guerre des Deux Mondes », il annonça l’invasion des extraterrestres. À l’époque La radio est l’un des médias les plus importants.
Ainsi les auditeurs prirent cette information au pied de la lettre et le standard de la police explosa d’appels.
Un autre poisson d’avril est entré dans l’histoire le 1ᵉʳ avril 1957.
En effet, la chaîne BBC, célèbre pour son sérieux, diffusa, dans le cadre de son émission d’actualités hebdomadaire « Panorama » un reportage de trois minutes sur la culture de l’arbre à spaghetti, dans le canton du Tessin, en Suisse.
Un autre poisson d’avril de l’histoire eut lieu le 1ᵉʳ avril 1986. En effet, le journal TV annonça que l’on allait déplacer la Tour Eiffel, car la Seine la faisait bouger. Malgré de nombreux démentis dévoilant le canular, beaucoup furent persuadés de la véracité de cette information.
Encore un petit dernier ? Sur France Inter, on annonça, le 1ᵉʳ avril 1972, qu’à la suite de l’arrivée du Royaume-Uni dans la Communauté européenne, la circulation routière se ferait désormais à gauche en France.