Fini l’obligation de coller la vignette verte pour l’assurance auto sur votre parebrise. Découvrez ce qui va changer dès le 1er avril.
Pour pouvoir circuler, tous les véhicules doivent être assurés. Avant, vous deviez coller la vignette verte, preuve de votre assurance auto, sur votre parebrise. Mais à partir de la semaine prochaine, cela ne sera plus obligatoire. Voici les changements à connaître absolument pour ne pas vous faire sanctionner.
Une grande nouveauté dans le mode de contrôle de votre assurance
Pour éviter les amendes et une suspension de permis de conduire, vous devez avoir une preuve de votre assurance auto.
Depuis 1986, la police contrôlait la vignette verte collée à votre parebrise pour vérifier que votre véhicule est bien assuré. Mais à partir du mois d’avril, vous ne serez plus obligé de coller cette vignette.
En effet, les contrôles routiers se retrouveront facilités grâce à une démarche de dématérialisation.
Pour cela, les forces de l’ordre utiliseront le FVA ou Fichier des Véhicules Assurés pour les contrôles. Ce fichier permet à la police de savoir en un seul coup d’œil que vous avez bien une assurance auto ou non.
Cette nouvelle mesure, selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, « permettra aux forces de l’ordre de mieux lutter contre la fraude documentaire et la non-assurance des véhicules lors des contrôles. »
Généralement, vous n’avez aucune démarche à faire pour que votre assurance auto figure dans le fichier.
Pour cause, les assureurs ont l’obligation d’inclure tous les véhicules qu’ils assurent dans la base de données. Et ce, dans les 72 heures après avoir conclu le contrat d’assurance auto.
Cependant, il est préférable de vérifier que vous êtes bien en règle en consultant le fichier avant le 1ᵉʳ avril. Pour vous en assurer, il vous suffit de vous rendre sur le site du FVA. Et de rentrer votre numéro de carte grise ainsi que votre immatriculation.
Vous verrez en quelques secondes si votre assurance auto figure bien dans la base de données ou pas.
L’assurance auto reste obligatoire pour tous les véhicules
Même si la vignette verte ne vous est plus d’aucune utilité, l’assurance auto reste obligatoire. Et ce, quels que soient le modèle et l’usage de votre véhicule. Si la police n’arrive pas à trouver votre voiture dans le FVA, vous risquez une grosse amende.
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière a indiqué que 680 000 véhicules circulaient sans assurance.
Et 229 personnes ont trouvé la mort dans des accidents qui impliquaient des voitures sans assurance auto en 2022. Des constats qui rendent en plus importantes la dématérialisation et la facilitation des contrôles.
Ainsi, le contrôle de l’assurance auto avec le FVA ne veut pas dire que vous n’avez plus besoin d’assurance. Au contraire, si vous n’êtes pas en règle, vous risquez de vous retrouver démasqué plus facilement.
Il faudra faire très attention et bien vérifier que votre véhicule figure bien dans le fichier. Si vous ne retrouvez pas votre voiture dans le FVA, vous devez immédiatement contacter votre assureur.
Il vous informera des démarches à faire pour régler votre situation.
Notez que cette nouvelle mesure ne concerne que les pays de l’Union Européenne. Cela inclut donc bien évidemment la France.
Tous les conducteurs français doivent s’y préparer au plus vite. Pour les autres pays, la vignette d’assurance auto reste obligatoire.