À compter du mois de juillet 2024, certains modèles de voiture ne pourront plus circuler sur le territoire sous peine de lourdes sanctions.
En France, le parc auto se porte à merveille. Malheureusement, à compter du mois de juillet 2024, certains modèles de voiture n’auront plus leur place…
Certains modèles de voiture pourraient avoir un problème
Des radars anti-bruits sur les routes
Depuis peu, le gouvernement a installé de nouveaux radars sur les routes. Ces derniers se définissent comme des radars anti-bruits et ils vont envahir le territoire.
Ces dispositifs, contrairement aux radars traditionnels qui ciblent les excès de vitesse, se veulent conçus pour détecter. Et verbaliser les voitures dont le niveau sonore dépasse un certain seuil.
Le principe est le suivant. Si le bruit émis par un véhicule excède les 85 décibels, considéré comme le maximum tolérable pour éviter les nuisances sonores, le radar déclenche un flash. Et une amende est automatiquement générée.
Ces technologies ont d’abord été mises à l’épreuve à Paris et Nice, où leur efficacité a été attentivement évaluée. Les résultats de cette phase d’essai, jugée concluante, ont ouvert la voie à un déploiement plus large.
À Bron, en région Auvergne-Rhône-Alpes, le radar anti-bruit s’apprête arrive dans les prochaines semaines, pour une utilisation pleinement opérationnelle. Ce dernier promet ainsi des premières contraventions dès septembre 2024.
Des modèles de voiture interdits de circuler
Cette année marque un tournant significatif pour la sécurité routière. Avec l’introduction de nouvelles exigences, notamment l’obligation d’intégrer des caméras dans certains modèles de véhicules pour renforcer la sécurité sur les routes pendant la saison estivale.
Les autorités ont donc élargi les critères de sécurité pour inclure l’adaptation aux technologies émergentes. Et aux conditions météorologiques changeantes, en mettant en évidence l’importance de se préparer aux conditions hivernales.
Pour répondre à ces défis, les fabricants automobiles ont décidé d’introduire des technologies telles que la caméra de recul. Ces dernières améliorent considérablement la visibilité et la sécurité lors des manœuvres et du stationnement.
Une nouvelle réglementation en Europe impose donc l’installation d’un nouveau type de caméra dans les nouveaux modèles de voitures. Ce dernier vise à détecter la fatigue et la distraction des conducteurs, des facteurs essentiels pour prévenir le moindre accident.
Cette évolution de la réglementation européenne pousse un cran plus loin les systèmes de détection de la somnolence. Ces derniers se veulent aussi appelés DMS, pour Driver Monitoring System. Ces derniers sont déjà présents dans certains véhicules depuis deux ans.