Doit-on débrancher sa box internet la nuit ou lorsque l'on part en vacances et quelles sont les économies réalisées à l'année ?
Économiser de l’argent peut être parfois très difficile. Mais avec une bonne stratégie et de la discipline, il est possible d’accumuler une somme considérable au fil du temps. Voici quelques conseils utiles en ce qui concerne votre box internet. Doit-on la débrancher la nuit ou lors d’une longue absence ?
Combien économiserez-vous en débranchant votre box internet ?
La période historique que nous vivons est sans aucun doute complexe. La récente crise énergétique et la hausse des factures d’électricité qui en résulte n’ont en effet épargné personne.
Les entreprises, les familles et les consommateurs sont alors contraints de modifier leurs habitudes quotidiennes.
Aujourd’hui, pour adapter et protéger votre avenir, il est nécessaire d’adopter des systèmes énergétiques plus éco-durables, qui vous permettent en même temps d’économiser de l’électricité .
Dans cette situation, il devient donc de plus en plus important de mettre en pratique quelques petits conseils utiles que chacun de vous devrait connaître.
Est-ce vraiment intéressant ?
Dans ce contexte par exemple, est-il vraiment intéressant de débrancher sa box internet lorsque l’on ne la sollicite pas ?
L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), que l’Internaute a relayée, a récemment publié une étude sur l’impact de la consommation des box internet lorsque ces dernières sont allumées ou non.
Ses estimations sont claires : 95% de la consommation d’une box internet est invariable, et ce, que cette dernière fonctionne ou non.
Donc, couper le Wi-Fi sur une box internet ne permettrait de réaliser qu’une économie dérisoire… Moins de 3 euros à l’année !
A noter qu’en éteignant complètement votre box la nuit, vous économiserez environ 10 euros à l’année.
De plus, dans le monde hyper-connecté où nous vivons, notez qu’éteindre une box internet privera la majorité de vos appareils d’une connexion. Lumières connectées et autres appareils de domotique, par exemple.
Si vous avez installé une alarme à votre domicile, il vaut mieux éviter de débrancher votre box internet. Faute de quoi vous devrez tout relancer par la suite, voire réinstaller certains appareils.
Autre argument non négligeable, le fait que débrancher et rebrancher plusieurs fois une box internet aura un impact important sur sa durée de vie. En effet, lorsque vous rebrancherez votre box internet, l’ensemble de ses fonctions va alors redémarrer et vos appareils s’y reconnecteront un par un. Cette action sollicitera alors beaucoup votre box internet.
Veillez aussi à ne pas débrancher votre box internet pour rester connecté au SAV de votre opérateur. En cas de panne, vous aurez alors besoin que ce dernier vous assiste.
Comment économiser de l’électricité ?
Vous l’aurez compris, ce n’est pas en débranchant votre box internet que vous ferez des économies.
Économiser l’énergie à la maison apporte des avantages non seulement pour la consommation sur la facture, mais aussi pour l’environnement et sa protection.
Alors, comment économiser l’électricité ? Ce n’est pas une tâche impossible, elle est accessible à tous.
Par exemple, vous pouvez commencer par remplacer les ampoules halogènes par des ampoules LED.
Il existe différentes manières d’économiser de l’électricité. Lire attentivement votre facture, par exemple, est l’une des premières étapes dont vous pourrez profiter.
Savoir identifier vos habitudes de consommation est crucial. Cela vous permettra, en effet, de les améliorer.
Les appareils électroménagers et les réfrigérateurs sont deux des appareils électriques les plus énergivores d’une maison. Remplacez-les donc par des modèles plus efficaces pour réduire efficacement les factures d’électricité.
De manière générale, un bon approvisionnement en équipements électriques les rend plus économes en énergie.