Le compteur Linky est un gain d'énergie. D'ailleurs, à l'année, il peut vous faire économiser jusqu'à 23 % sur votre facture d'électricité.
Depuis toutes ces années, le compteur Linky n’a plus rien à prouver. En effet, le boîtier développé par la société Enedis peut vous faire faire des économies intéressantes sur l’année.
Le compteur Linky, un boîtier qui intéresse les fraudeurs
Depuis de nombreuses années, les factures d’électricité des ménages français ont fortement augmenté. Tous les ménages ont ainsi observé une tendance à la hausse des coûts de la vie et c’est pourquoi les compteurs Linky ont été introduits.
Elle touche divers domaines tels que l’alimentation, les loisirs, les loyers, et même l’électricité. Malgré cela, l’électricité reste l’un des rares postes de dépenses sur lesquels nous avons un certain contrôle.
Des gestes simples, comme réduire le chauffage ou éteindre les lumières inutiles, sont souvent recommandés pour limiter notre consommation. Surtout pendant l’hiver, et ce, pour éviter les surcharges du réseau électrique et les coupures.
Cependant, certaines personnes préfèrent contourner ces astuces en trafiquant leur compteur Linky pour diminuer artificiellement leur facture. Cette pratique, bien que des réseaux organisés aient été démantelés et des fraudeurs identifiés, persiste.
Enedis a pourtant mis en garde en précisant que la manipulation d’un compteur Linky est rapidement détectée. Notamment grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Des fraudes avérées
Malgré ces avertissements, les tentatives de fraude persistent donc et pourraient impacter négativement les consommateurs honnêtes. Cela peut ainsi entraîner des augmentations de factures d’électricité.
Ces fraudes aux compteurs Linky risquent en effet d’entraîner une hausse des factures d’électricité pour l’ensemble des clients. Sur les factures Enedis, le montant à régler se veut décomposé en différentes parties.
Elle inclut donc la consommation ainsi que le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité). Ce dernier se veut annuellement fixé par l’État avec l’avis de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
Il se veut destiné à rémunérer Enedis pour ses services. Le TURPE prend en compte tous les coûts supportés par l’entreprise, y compris ce qu’elle qualifie de pertes non techniques.
Elles englobent ainsi le vol d’énergie. En d’autres termes, plus Enedis perd d’argent à cause des fraudes aux compteurs Linky, plus le montant des pertes non techniques augmente, ce qui se traduit par une augmentation du TURPE et donc de la part que le client paie sur sa facture d’électricité.
Pourtant, à l’année, le compteur Linky permet de réaliser de belles économies. Une astuce simple à mettre en place peut vous faire économiser gros.
Des économies réalisées avec le compteur Linky
Bien que les températures puissent être en hausse, il se veut crucial de surveiller sa consommation d’électricité. Et ce, pour maîtriser sa facture.
Selon une étude de l’Ademe, surveiller sa consommation énergétique permet de réaliser des économies comprises entre 10 et 23 % sur la facture d’électricité. Le compteur communicant Linky permet de suivre votre consommation en temps réel.
« Linky fournit des données en temps réel, un avantage considérable pour les solutions d’optimisation énergétique, alors qu’auparavant, il fallait se baser sur des moyennes », explique Henri de Noblens, cofondateur de la start-up française Homeys.
Pour suivre sa consommation d’électricité en temps réel, il existe plusieurs solutions. Notamment les applications web et les objets connectés.
Les applications web, souvent gratuites, permettent donc de visualiser la consommation électrique. Elles peuvent ainsi se voir fournies par les compagnies d’électricité elles-mêmes, comme ConsoLive de TotalEnergies ou EDF&Moi d’EDF.
Mais aussi par des acteurs tiers comme Hello Watt. Ces applications affichent les dépenses mensuelles en euros, en kWh, et fournissent des analyses sur les usages énergétiques les plus coûteux et des recommandations pour réduire la consommation.
Les objets connectés en Wi-Fi, comme le nrLINK de My Energy Manager ou Ecojoko, se connectent directement au compteur Linky pour afficher la consommation en temps réel sur un écran tactile. Ces dispositifs offrent une manière pratique de surveiller sa consommation sans avoir à consulter son smartphone.