Cette astuce vous permet de calmer votre colère en quelques instants. Elle a même été approuvée par les spécialistes.
Contrôler sa colère n’est pas toujours évident. Cependant, il existe une astuce simple qui vous permet de vous calmer en quelques instants ! Elle a même été validée par les spécialistes.
Comment calmer sa colère rapidement ?
« De toutes les émotions désagréables, la colère est la plus difficile à maîtriser. » expliquent les chercheurs de l’Universtié de l’Ohio. Ces derniers se sont d’ailleurs penchés sur cette émotion négative qui a souvent besoin d’être extériorisée d’une façon ou d’une autre.
« On dit souvent qu’il faut se défouler quand on est en colère. » précisent les experts. Exprimer sa colère est donc bien, mais il faut le faire de manière intelligente. En effet, il ne faut pas se défouler sur quelqu’un d’autre !
« Certes, exprimer sa colère peut faire du bien sur le moment et être une bonne idée, mais il n’existe pas la moindre preuve scientifique pour étayer la théorie de la catharsis (ou de la décharge émotionnelle) » rappellent les scientifiques dans une recherche publiée dans la revue Clinical Psychology.
D’ailleurs, cette façon de faire pourrait même renforcer l’agressivité. Et même augmenter ce sentiment de mécontentement. Ainsi, d’autres méthodes plus douces sont meilleures pour gérer sa colère.
D’ailleurs, il existe une astuce qui permet de calmer sa colère en quelques instants. Et les experts valident cette méthode. Si les experts se sont penchés sur ce sujet, c’est aussi à cause de la popularité croissante des Fury Room.
Le principe consiste à tout casser dans une pièce. Verres, assiettes, appareils électroniques, écrans… rien n’est épargné. Mais cette méthode est-elle vraiment efficace ? Voici plutôt une astuce qui a fait ses preuves.
Une astuce validée par les experts
L’idée des Fury Room semble assez alléchante. Cependant, les scientifiques estiment que se défouler de manière agressive n’est pas toujours la meilleure solution pour calmer sa colère.
D’ailleurs, ils recommandent une autre astuce qui a fait ses preuves. Pour cela, ils ont mené une étude en analysant 154 études impliquant plus de 10 000 participants de différents sexes, âges et cultures.
Les scientifiques ont donc comparé le degré de colère, d’agressivité et d’hostilité des participants pendant plusieurs semaines. L’étude a duré entre 0 et 72 semaines.
Les participants devaient faire différentes activités. Comme frapper dans un sac de frappe, courir, faire du vélo ou encore du paintball et du laser tag. Mais aussi d’autres activités plus douces. Comme de la méditation, du yoga et des exercices de respiration.
Au terme de cette étude, les scientifiques ont découvert que la colère avait tendance à disparaître plus vite chez certaines personnes. Et il s’agit de celles qui ont pratiqué une activité qui faisait baisser le rythme cardiaque. Notamment la respiration profonde, la relaxation ou encore la méditation.
Ainsi, pour calmer sa colère, il vaut mieux faire du yoga lent. « Ne serait-ce que se poser dans un endroit calme et compter lentement jusqu’à 10 fonctionne pour atténuer la colère » expliquent les chercheurs.
Cette astuce serait donc plus efficace que de se défouler. « Cela reste un moyen de calmer et de se concentrer sur sa respiration » précisent les experts.
« De toute évidence, dans la société actuelle, nous sommes tous confrontés à beaucoup de stress et nous avons également besoin de moyens d’y faire face. Montrer que les mêmes stratégies qui fonctionnent contre le stress marchent également contre la colère est bénéfique » concluent-ils. Vous savez donc quelle astuce appliquer pour calmer votre colère la prochaine fois.