L'AAH fait partie des aides dont le prix a augmenté. En effet, à compter du mois de mai, cette allocation versée par la CAF progresse.
C’est officiel, l’AAH va connaître une augmentation sur l’année 2024. Promesse du gouvernement en 2023, cette allocation aux adultes handicapées sera plus conséquente au mois de mai.
L’AAH, le RSA et les autres allocations augmentent
C’est une excellente nouvelle pour les Français. En ce mois d’avril, une dizaine de prestations sociales, y compris les allocations familiales, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et le revenu de solidarité active (RSA), vont augmenter.
En effet, toutes ces aides sociales vont progresser de 4,6 % à partir du 1ᵉʳ avril prochain. Une information qui a été confirmée par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, conformément au Code de la Sécurité sociale.
Celui-ci prévoit ainsi que les prestations sociales suivent l’évolution des prix à la consommation hors tabac sur deux ans. Pour cette revalorisation au 1ᵉʳ avril 2024, l’État compare l’inflation de février 2023 à janvier 2024 avec celle de février 2022 à janvier 2023,.
Cela aboutit à une hausse de 4,6 %. Par exemple, un couple avec deux enfants gagnant moins de 74 960 euros par an verra leurs allocations familiales passer de 141,99 euros à 148,52 euros par mois.
Tandis qu’un bénéficiaire du RSA célibataire verra sa somme mensuelle augmenter de 607,75 euros à 635,71 euros. Toutes les allocations se veulent révisées à la hausse, y compris les allocations familiales pour une famille avec deux enfants.
Des aides réévaluées
Pour des parents dont les ressources sont inférieures à 99 922 euros, le montant de base sera de 71 euros. Avec une augmentation de 35,50 euros par enfant de plus de 14 ans.
Au-delà de ce seuil, il sera donc de 35,50 euros, majoré de 17,75 euros par enfant de plus de 14 ans. Quant aux bénéficiaires de la prime d’activité et du RSA, le RSA passera à 911 euros. Pour une personne seule avec un enfant.
Ce montant sera de 1 093 euros pour une personne vivant en couple avec un enfant. L’AAH aussi va connaître une belle progression, passant à 1 016,05 euros par mois pour le taux plein, par rapport aux 671,37 euros précédents.
D’ailleurs, sachez qu’en 2025, une dérogation à cette règle pourrait se voir envisagée par le gouvernement. Cette idée avait été soumise lors des discussions sur le budget 2025 à l’automne prochain.
Cette dérogation impliquerait une sous-indexation des prestations sociales telles que le RSA, la prime d’activité, l’AAH. Ou encore la retraite de base par rapport à l’inflation, comme cela a été fait en 2020.
L’AAH déconjugalisée pour tous
L’objectif de la réévaluation de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est donc de contrer l’impact de l’inflation. Sur la qualité de vie des bénéficiaires. Cette augmentation de 4,6 % intervient à un moment où de nombreuses aides sociales se voient remises en question.
Pour certains bénéficiaires à taux plein, cette augmentation pourrait même les faire franchir le seuil des 1 000 euros pour la première fois. Cette hausse représente donc un soulagement pour de nombreux bénéficiaires.
Cependant, certains estiment encore que cette revalorisation est insuffisante pour faire face à l’inflation. Néanmoins, cette initiative montre que les autorités prennent conscience de la nécessité d’ajuster les allocations.
D’ailleurs, la déconjugalisation du calcul de l’AAH a donc eu un impact significatif sur le montant de l’allocation pour de nombreux bénéficiaires. Cette réforme a permis à plus d’1,2 million de personnes de bénéficier d’une augmentation de leur allocation.
Et ce, tout en éliminant la prise en compte de la situation financière du conjoint dans le calcul du montant de l’AAH. Cette augmentation, combinée à la revalorisation de 4,6 %, représente une opportunité importante pour ces bénéficiaires.