De nouveaux panneaux de signalisation font régulièrement leur apparition sur les routes. Il est d'ailleurs important de tous les connaître.
Les panneaux de signalisation changent constamment. Si les conducteurs sont censés les maîtriser lorsqu’ils prennent le volant, certains sont plus compliqués que d’autres à comprendre.
Des panneaux de signalisation de plus en plus présents
Sur la route, il n’est pas rare de croiser des panneaux de signalisation très différents. D’ailleurs, dernièrement, l’un d’eux a provoqué bien des questions aux Français.
Plusieurs automobilistes se sont attardés sur un panneau présentant une main noire tenant trois flèches de la même teinte. Chacune pointant dans une direction différente.
Mais alors, quelle est donc la signification de cette étrange signalisation ? Il s’agit en fait du panneau ID24, faisant partie de la catégorie des signaux d’idéogramme en France.
Introduit pour la première fois en 2002, il indique simplement l’emplacement d’une déchèterie. À première vue, sa fonction n’est pas évidente, mais une fois qu’on le sait, le sens devient clair pour ce panneau de signalisation.
Ce panneau peut donc aussi se voir présenté dans un rectangle sur fond vert, avec la main et les flèches en blanc. Depuis 2002, la signalisation routière française utilise des pictogrammes, notamment des idéogrammes, pour compléter les indications de direction.
Ces idéogrammes, codifiés sous l’appellation ID, se voient toujours placés à gauche des mentions de signalisation. Surtout en dehors des agglomérations.
Des nouveautés pour les Jeux Olympiques de Paris
À l’approche des J.O. de 2024, la ville de Paris a vu les choses en grand. Pour vous rendre sur les sites olympiques, de nouveaux panneaux roses seront installés dans les gares.
Il s’agit de la signalétique choisie pour guider les voyageurs dans les transports franciliens pendant les JO de Paris l’été prochain. Les premiers panneau de signalisation ont été dévoilés ce mercredi à la gare de Rosa Parks, dans le 19ᵉ arrondissement de Paris.
La signalétique indique ainsi quelle sortie emprunter pour se rendre à l’Arena de la porte de La Chapelle. Mais aussi où se dérouleront les compétitions de badminton et de gymnastique rythmique pendant les Jeux.
Elle donne aussi la direction du parc de La Villette et des navettes pour les personnes à mobilité réduite pour se rendre sur les sites de compétition. Ces dernières se verront déployées dans cinq gares parisiennes, dont celle de Rosa Parks.
De plus, sur les routes, des panneaux de signalisations se verront installés. Des voies spécifiques aux véhicules des J.O. se verront installées pour leur permettre de rejoindre plus rapidement les sites des épreuves.
Un curieux panneau de signalisation
Le long des routes françaises, une multitude de panneaux de signalisation se dressent. Cependant, il est évident que la majorité des conducteurs, y compris les nouveaux titulaires de permis, ne sont pas familiers avec tous.
C’est le cas notamment de ce panneau sur fond bleu. Bien que présent depuis près de 30 ans, il reste largement méconnu du grand public malgré son utilité potentielle.
Ce panneau, dont le visuel représente un marteau noir sur fond blanc, encadré de bleu, répond au code CE28 dans le Code de la route. Il indique la présence d’un atelier de dépannage rapide ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Principal emblème des autoroutes, il se veut généralement situé près des aires de service. Parmi d’autres panneau de signalisation signalant des installations telles que des aires de jeux, des stations-service ou des aires de repos.
Cependant, il se veut crucial de ne pas confondre sa signification. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce panneau ne marque pas la présence d’un garage sur l’aire de service.
Il garantit donc l’arrivée d’un dépanneur dans les 30 minutes suivant un appel à la borne d’urgence. Si la panne se veut mineure, les réparations pourront s’effectuer sur place. En cas de panne plus grave, le véhicule pourra se voir remorqué jusqu’au garage le plus proche.