Le compteur Linky est un outil qui vous permet d'économiser de l'argent. Une astuce pourrait vous faire économiser entre 10 à 23 % par an.
Depuis sa mise en circulation, le compteur Linky connaît de nombreuses controverses. Pourtant, son installation peut vous faire économiser entre 10 et 23 % sur vos factures à l’année.
Le compteur Linky, obligatoire pour tous ?
Il y a quelques semaines, des rapports ont mentionné que ceux qui refusent l’installation du compteur Linky pourraient faire face à des frais. Cependant, une lecture attentive de la communication d’Enedis laisse entendre que Linky n’est pas une obligation.
En outre, il existerait, selon plusieurs associations, un moyen, du moins provisoire, d’éviter ces frais. Le compteur Linky ne serait donc pas obligatoire, mais il est important de le rappeler qu’une nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2023.
Les foyers sans compteur Linky demeurent parfaitement conformes à la loi et pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier de l’installation du Linky, rien ne change cette année. En revanche, ces derniers se verront acquitter d’une somme à payer.
Si des Français s’y opposent, pour quelque raison que ce soit, ils se verront facturer 61 euros par an pour la relève du compteur de l’ancienne génération. Cette facturation est présentée comme un service rendu.
Sans le dire explicitement, mais en le suggérant, Enedis laisse entendre que Linky n’est pas obligatoire. Mais, pour éviter ces frais, Enedis propose une solution pour les deux prochaines années, jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2025.
En 2023 et 2024, il suffit de relever soi-même le compteur et de transmettre les données à Enedis via leur site web ou par téléphone pour éviter la facturation. À partir de 2025, cette situation ne sera plus envisageable.
Des avantages par dizaine
Bien que le compteur électrique Linky ne fasse pas l’unanimité parmi les utilisateurs, il peut se voir comme un précieux allié pour réduire vos factures d’énergie. Selon les informations fournies sur le site d’Enedis, il permet de réaliser des opérations à distance.
C’est le cas du relevé du compteur, le changement de puissance ou encore les diagnostics en cas de panne. Cela représente un gain de temps et une réduction des coûts pour l’exploitant, ainsi que pour l’utilisateur final.
De plus, le suivi précis de la consommation d’énergie qu’il offre permet de réaliser des économies significatives sur la facture d’électricité. Elles peuvent aller de 10 à 23 %.
En effet, le compteur Linky offre la possibilité de suivre votre consommation de manière très précise, presque en temps réel. Cela vous permet de détecter rapidement les anomalies, d’identifier les appareils les plus énergivores (et de limiter leur utilisation).
Mais aussi de choisir une puissance adaptée à vos besoins. En ajustant ces paramètres, vous pouvez réaliser des économies et adopter un mode de consommation plus responsable.
Le dispositif enregistre donc de façon régulière des données toutes les 30 minutes. Il fournit ainsi des informations précises et facilement exploitables.
Des données exploitées, de données réalisées sur l’année
Les données fournies par le compteur Linky présentent deux principaux avantages. La première concerne la détection précoce d’éventuelles anomalies, comme une augmentation soudaine de la consommation.
Ou bien la possibilité de contrôler et d’améliorer vos habitudes de consommation. De nombreux fournisseurs d’énergie proposent des applications gratuites permettant de suivre sa consommation électrique.
Par exemple, EDF offre ainsi l’application EDF&Moi, tandis que les données peuvent également être consultées sur le site d’Enedis. De plus, l’utilisation d’objets connectés reliés au compteur via la prise TIC offre une autre option pour suivre sa consommation.
En effet, le compteur Linky fournit des données en temps réel. Cela permet d’effectuer rapidement un audit précis de votre consommation.
Il contribue aussi à la détection d’incidents au niveau des installations ou du réseau électrique. Ce qui permet d’optimiser les opérations de réparation et de réduire les risques.