Ce papa a trouvé la méthode parfaite pour que son fils préfère les livres aux écrans. Dans cet article, voici l'astuce idéale !
C’est une triste réalité, le livre est une espèce en voie de disparition. Un fait inimaginable pour ce papa qui a donc dévoilé l’astuce parfaite pour que les enfants préfèrent les livres aux écrans.
Les écrans détrônent le livre
En 2024, les smartphones sont toujours plus performants. Il en est de même pour la télévision qui devient plus agréable à regarder en raison de sa meilleure qualité. Quant aux tablettes, elles sont idéales pour le quotidien.
Oui, mais voilà… La perfection de ces appareils détourne les plus jeunes de la lecture. C’est une triste réalité, le livre est en voie de disparition. Michel Desmurget s’inquiète terriblement. Il a même sorti le livre « La fabrique du crétin digital ».
Celui-ci montre que le livre disparaît peu à peu, et se fait voler la vedette par les écrans. Ce bouquin recense toutes les études démontrant l’effet néfaste qu’ont les écrans sur les résultats scolaires.
Mais aussi sur le quotient intellectuel des élèves. Alors ce sujet inquiète ! Car c’est un fléau qui existe dans le monde entier. Certains pays mettent des mesures en place pour y remédier.
Par exemple, en Chine, les jeux sur Internet sont limités à trois heures par semaine pour les mineurs. À Taïwan, les parents peuvent avoir une amende s’ils laissent leurs enfants sur les écrans. En France, il n’y a rien pour préserver le livre.
Pas même des astuces mentionnées par les médias ou spécialistes. Michel Desmurget explique ainsi : « l’une des premières victimes des écrans, c’est l’intelligence verbale. L’effet est dramatique sur le développement du langage. Sur la culture générale, la lecture, la mémorisation et l’apprentissage scolaire ».
Alors un papa a trouvé une très bonne astuce qui permet aux enfants de retrouver goût à la lecture. Eh oui ! Armando, explique que son fils de 10 ans, aimer davantage les livres grâce à une méthode particulière.
Une astuce pour que les enfants préfèrent les livres aux écrans
Mais quelle est donc cette astuce miracle, qui fait aimer les livres aux enfants ? Dans une courte vidéo de quelques secondes, ce papa montre que son fils est absorbé par sa lecture.
« Nous sommes si heureux d’avoir notre fils Raya. Je pense qu’il a lu plus de livres que moi. Donnez-leur des livres au lieu de téléphones quand ils sont petits et voilà le résultat. Vous me remercierez plus tard », dit-il.
Selon lui, l’astuce est de révéler l’importance de lire aux enfants. Dès leur plus jeune âge, il faut leur expliquer tous les bienfaits de la lecture. C’est ce qu’il déclare ainsi au média Newsweek.
« Ma femme et moi croyons fermement au pouvoir de la littérature pour élargir l’esprit et nourrir la créativité. Il s’agissait de montrer l’exemple. Et de créer un environnement stimulant où la lecture était célébrée ».
Avant d’ajouter : « Nous avons veillé à lui proposer plus de livres correspondant à ses centres d’intérêt. Et nous l’avons encouragé à explorer différents genres« .
Il ajoute que plus l’enfant est petit, plus il faut l’inciter à lire des livres de son âge. L’autre astuce consiste à lui lire des histoires avant de dormir. Pour les plus grands, il faut les accompagner à la bibliothèque ou dans une librairie.
Il aura donc la possibilité de choisir les livres qui lui plaisent. Armando est très fier de cette astuce. Il a réussi à « donner la priorité à la lecture plutôt qu’à l’utilisation du téléphone ».
Le mois dernier, l’Assemblée nationale a voté des mesures pour prévenir la surexposition des jeunes enfants aux écrans. La députée Caroline Janvier expliquait que chaque jour, les enfants de moins de 2 ans passent 3 h 11 devant des écrans.