En effet, de nombreuses fonctionnalités ont fait leur apparition. Et leur but est de vous simplifier le quotidien et d’éviter de vous stresser davantage lorsque vous commettez un impair.
Depuis l’année dernière, WhatsApp permet déjà l’envoi de photos et de vidéos en haute définition. Mais aussi la modification des messages envoyés.
En 2023, l’introduction des canaux WhatsApp a été une grande avancée. Mais Meta ne compte pas s’arrêter là et prévoit de nombreuses améliorations pour l’année en cours.
D’ailleurs, en 2024, les utilisateurs pourront partager leurs statuts WhatsApp sur les Stories Instagram. Les utilisateurs de Threads, la nouvelle application de Meta, peuvent déjà publier des messages directement sur Instagram.
Et bien que WhatsApp fasse partie de cet écosystème, il ne bénéficie pas encore de cette fonction de partage transmédia. Mais cela pourrait changer dans les prochains mois.
Des nouvelles fonctions à l’étude
Une version test de Messenger propose déjà une fonction permettant de partager les statuts WhatsApp sous forme de Stories Instagram. Bien qu’en phase de développement, elle devrait se voir déployée dans une future mise à jour.
WhatsApp envisage également d’introduire une nouvelle fonction permettant aux utilisateurs de se connecter via des noms d’utilisateur. Cela supprimerait donc le besoin de partager leur numéro de téléphone à tout-va.
Cette fonctionnalité a d’ailleurs déjà été repérée dans une version test destinée à Android. D’autres applications telles que Telegram, Instagram, Facebook et X utilisent déjà les noms d’utilisateur depuis un certain temps.
À l’avenir, il sera possible d’écouter de la musique ou de regarder un film en synchronisation lors d’appels vidéo via WhatsApp. Tout en partageant aussi l’audio provenant du téléphone de la personne pendant l’appel vidéo.
Restaurer un message qui supprimé, c’est possible
En 2024, WhatsApp entend bien vous simplifier la vie. Pour cela, sachez qu’il sera possible de récupérer des messages et des conversations supprimés sur son application.
Et ce, que ce soit sur iPhone ou sur Android, grâce aux sauvegardes automatiques. Bien que cela puisse ne pas permettre de restaurer tous les messages, cela peut être une solution envisagée par Meta.
En effet, sur iPhone, les conversations sont sauvegardées sur iCloud, tandis que sur Android, elles le sont sur Google Drive. Si la dernière sauvegarde précède la suppression des messages, vous pouvez les restaurer en réinstallant WhatsApp.
Il vous suffira ainsi de suivre à la lettre les instructions. WhatsApp en tant qu’application, ne propose donc, pour le moment, pas de fonctionnalité intégrée pour récupérer ces données supprimées.
Cependant, les sauvegardes (en local ou dans le cloud) peuvent s’avérer une grande aide. Sur Android, assurez-vous que la dernière sauvegarde Google Drive est antérieure à la suppression des messages, puis suivez les instructions pour restaurer les données.
Si les sauvegardes dans le cloud ne se disent pas disponibles, vous pouvez également tenter de récupérer une sauvegarde locale en suivant les étapes appropriées. Ces étapes peuvent, bien entendu, varier en fonction de la marque et de la version que vous possédez d’Android.