Si vous partez en vacances et que vous craignez un cambriolage, voici six astuces imparables pour les dissuader de venir chez vous.
Avec la recrudescence de cambriolages, surtout pendant les vacances, tous les moyens sont bons pour s’en prémunir. Voici six astuces qui pourraient empêcher les malfrats d’agir.
Les cambriolages de plus en plus nombreux
En 2022, environ 211 400 cambriolages de logements ont été enregistrés en France, hors Mayotte. Cela représente une tentative toutes les trois minutes.
Et même si ce chiffre représente une augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente, il convient de noter que « environ un quart de ces enregistrements correspondent à des tentatives de cambriolage non abouties », précise la sécurité intérieure.
Contrairement à la croyance populaire, la majorité des cambriolages surviennent en semaine et pendant la journée. Avec une accentuation durant les vacances en juillet-août et les fêtes de fin d’année, selon Covea, un groupe d’assurance mutualiste.
Le phénomène des cambriolages ne se limite plus aux grandes villes et touche désormais tous les départements. Des augmentations significatives ont d’ailleurs fait l’objet d’un enregistrement dans plusieurs régions.
C’est le cas en Mayenne (+78 %), les Hautes-Alpes (+55 %), l’Ille-et-Vilaine (+50 %), le Calvados (+48 %) et la Creuse (+46 %). Au niveau régional, la Bretagne a connu une hausse de 41 % des cambriolages, suivie par les Pays-de-la-Loire avec +21 %.
Toutes les régions ont ainsi enregistré une augmentation des infractions. À l’exception de la Guyane, qui reste en tête avec 11 intrusions pour 1000 foyers, contre une moyenne nationale de 5,8 pour 1000.
Des mesures significatives
Des députés ont interpellé le ministre de l’Intérieur à plusieurs reprises pour demander des mesures urgentes face à cette situation. Alors, pour se protéger, il se veut recommandé d’équiper sa porte d’entrée d’un système de fermeture fiable.
Mais aussi d’un dispositif de contrôle visuel et d’un entrebâilleur. D’autres mesures telles que l’installation d’éclairages programmés, de détecteurs de présence, d’alarmes et de systèmes de télésurveillance sont également utiles.
Le mieux à faire est aussi de photographier ses objets de valeur et conserver les numéros de série et les factures. Cela peut faciliter les recherches des forces de l’ordre en cas de vol.
Il se veut aussi possible de demander une surveillance de son domicile pendant une absence grâce à l’Opération Tranquillité Vacances. Il faut, pour cela, contacter le commissariat ou la gendarmerie, ou effectuer la démarche en ligne.
Des astuces pour se prémunir des cambrioleurs
De nombreux Français redoutent que leur domicile se voit cambriolé en leur absence, ce qui peut rendre les vacances stressantes. Mais comment réduire ce risque ? Pour les dissuader, il faut leur donner l’impression que la maison est occupée.
Pour commencer, il se veut important de prendre des précautions même lorsque vous êtes chez vous. Ceux qui effectuent les cambriolages étudient souvent leur cible pendant un certain temps avant de passer à l’acte.
En entretenant votre maison, vous pouvez ainsi la rendre moins attrayante pour eux. Par exemple, veillez à garder votre jardin bien entretenu, car les maisons avec des jardins négligés se veulent souvent perçues comme des cibles faciles.
De plus, ne laissez pas paraître que votre maison se voit vide lorsque vous êtes absent. Demandez à vos voisins de récupérer votre courrier et de garer leur voiture devant chez vous pour donner l’impression que quelqu’un est à la maison.
Vous pouvez également utiliser des minuteries pour allumer et éteindre les lumières à des moments différents de la journée. Ce qui donnera l’impression qu’il y a du mouvement à l’intérieur de la maison.
Il faut aussi investir dans un système d’alarme. Même si vous n’en avez pas réellement un, placer un panneau signalant la présence d’un système de sécurité peut dissuader les cambrioleurs.
L’installation d’un détecteur de mouvement avec une lumière forte peut les faire fuir en attirant l’attention sur leur présence. Aucune mesure de sécurité n’est infaillible, mais en prenant ces précautions, vous pouvez réduire considérablement le risque de cambriolage.