Connaissez-vous l'astuce gratuite et 100 % écolo pour éloigner les moucherons de vos fruits laissés dans leur corbeille ? On vous dit tout !
Avec les températures qui remontent, les insectes se réinvitent chez nous. Surtout les moucherons qui raffolent de nos denrées laissées à l’air libre. Découvrez le conseil génial pour les chasser…
Ces fruits et légumes qui reviennent ce printemps
Avec le beau temps qui revient, la famille des fruits et légumes qui atterrissent sur nos tables s’agrandit. Actuellement, les premiers radis sortent enfin de terre. Tout comme les asperges qui sont pleines de bienfait pour la santé.
Du côté des fruits, ce sont les fraises qui régalent à nouveau les gourmands ! C’est en effet la bonne saison pour les acheter. Excellents pour la santé, les fruits et légumes de saison ont toutes d’être consommés.
Ils aident à faire le plein de vitamines. Et la plupart sont aussi bourrés d’antioxydants qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. À condition de les acheter sans pesticides, vous avez donc carte blanche pour les appréciés sous toutes leurs formes.
Cependant, il n’y a pas que vous qui les appréciez. Car les insectes et moucherons aiment tout autant que vous ces denrées offertes par la nature ! Parce qu’il faut le savoir, ces derniers adorent les aliments restés à l’air libre. Ils ont aussi un gros faible pour les liquides sucrés et les boissons alcoolisées.
C’est aussi là que les mouches choisiront d’établir domicile pour y pondre leurs œufs. Pas étonnant donc de se retrouver rapidement avec une nuée de moucherons tournant autour de vos pommes ou de vos bananes un peu trop mûres…
Il existe heureusement certaines méthodes pour s’en passer. En premier lieu, vous pouvez bien évidement entreposer vos fruits et légumes au frigo. Le froid aidera à les conserver plus longtemps et la présences des moucherons sera inexistante.
Ces astuces pour éviter les moucherons
Mais que faire lorsque l’on ne possède pas de réfrigérateur ? Comme en vacances au camping par exemple ? Pour éviter les colonies de moucherons, placez un tissu en coton ou en mousseline sur vos fruits ou légumes restés à l’air libre.
Cela permettra de créer une barrière physique entre ces derniers et les insectes. Prenez garde de choisir un tissu qui permette une bonne circulation de l’air. Le tissu ainsi posé réduira les émanations de gaz d’éthylène qui plait tant aux petites mouches…
Autre conseil de grand-mère : placez des gousses d’ail non épluchées dans vos corbeilles de fruits. C’est aussi une méthode qui a fait ses preuves pour chasser les insectes indésirables.
Mais une autre risque aussi de vous surprendre. Elle est tout aussi économique et va vous permettre de conserver vos denrées loin de l’invasion des moucherons. Cette méthode consiste à placer des bouchons de liège à proximité de vos fruits et/ou légumes.
Cette méthode qui marche vraiment
Ces fameux bouchons qui servent à la conservation du vin sont produits à partir de l’écorce du chêne-liège. Produit naturel à très faible impact environnemental, il a tout d’abord l’avantage d’absorber l’humidité. Or, rappelez-vous, c’est ce qui attire souvent les insectes.
Placé à côté de vos fruits, le bouchon de liège jouera le rôle d’une petite éponge. Mais son rôle ne s’arrête pas là. Car le liège renferme une substance appelée subérine. En se libérant, elle produit une odeur que les moucherons détestent. Repoussés par celle-ci, ils seront bien moins nombreux à voleter au-dessus de vos denrées périssables.
Attention toutefois de n’utiliser que des bouchons en liège véritable. Parce qu’avec leurs homologues synthétiques, vous n’aurez aucun résultat.