Consommer de la mayonnaise sans culpabiliser, c'est possible avec cette marque validée par 60 millions de consommateurs.
Condiment adoré par les gourmands, la mayonnaise est une incontournable de la gastronomie. Mais toutes les marques des supermarchés se valent-elles ? C’est ce qu’a voulu savoir 60 millions de consommateurs.
Mieux consommer pour préserver sa santé
Manger est un plaisir que nous renouvelons au quotidien. Mais ce n’est pas un acte anodin. Car vous le savez sûrement, la bonne santé passe aussi par ce que l’on met dans son assiette. En effet, les aliments que nous consommons servent à apporter différents nutriments au corps.
Protéines, glucides, lipides, vitamines, sels minéraux et les oligoéléments… Tous ont une fonction particulière pour nous permettre de garder la forme. Avoir une alimentation équilibrée est ainsi recommandée pour palier à toutes les carences.
Or l’alimentation moderne qui s’offre à nous ne donne pas toujours satisfaction sur ce plan-là. Les plats préparés par exemple sont typiquement ce qu’il faut limiter en termes d’apport alimentaire. Tout comme les produits de fast-foods, ils sont généralement trop riches en mauvaises graisses et en sel.
Dans la grande majorité, les nutritionnistes nous invitent donc plutôt à valoriser les plats maison. Ainsi que les produits frais, comme les fruits et les légumes, la viande ou bien le poisson.
Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’accorder de petits extras qui font toujours plaisir lorsqu’ils s’invitent à table. Comme la pâte à tartiner que certains aiment étaler sur leur pain au petit déjeuner ou au goûter.
Attention toutefois de faire le bon choix et de bien lire les étiquettes. Pour sa part, 60 millions de consommateurs recommande cette marque qui coche toutes les bonnes cases.
Dans la catégorie des extra que l’on aime avoir aussi à sa table, se trouve la mayonnaise. Onctueuse, elle relève à merveille certains aliments. Comme une salade de pommes de terre, le céleri rave ou bien les asperges.
La meilleure mayonnaise selon 60 millions de consommateurs
Cependant, la mayonnaise a un défaut : son apport calorique. Sous son apparente légèreté, « cette sauce froide » est composée à 70 % d’huile (la plupart du temps de tournesol ou de colza). Le reste des ingrédients sont du vinaigre, un jaune d’œuf et une pointe de moutarde.
Mais cela vaut pour la mayonnaise « maison ». Cependant, qu’en est-il des marques que l’on retrouve dans les supermarchés ? Celles-ci sont-elles bonnes pour la santé ? C’est ce qu’a voulu savoir 60 millions de consommateurs.
L’association de consommateurs a donc analysé plusieurs références susceptibles d’atterrir dans votre panier de courses. Et le résultat est tombé. C’est la mayonnaise Amora, « La Mayo de Dijon » qui remporte la palme.
Celle-ci obtient la note de 13,5/20. Sans additifs, elle ne contient que cinq ingrédients. Et en plus, elle est peu chargée en sel. Autant dire que c’est la grande championne de ce match.
Ces mayo à écarter de la table !
Vient ensuite dans le classement la « Mayonnaise Fins gourmets pointe de moutarde à l’ancienne » de Maille. Et la « Mayonnaise Traditionnelle » de La Tourangelle. Ces deux références ne contiennent pas non plus d’additifs. Elles ont aussi une faible teneur en sel et en graisses.
En revanche, 60 millions de consommateurs rejette la mayonnaise à la moutarde de Dijon de Monoprix. Et celle allégée de Casino. Car les deux contiennent pas moins de dix additifs. Elles sont donc à éviter pour préserver votre santé sans renoncer à vous régaler.