Plusieurs retraités sont obligés de rembourser la somme de 100 000 euros à France Travail. Voici les Français concernés !
C’est une très mauvaise nouvelle pour de nombreux retraités. À cause d’un « dysfonctionnement important » entre France Travail et la Carsat, plusieurs d’entre eux devront rembourser une importante somme d’argent.
Un dysfonctionnement entre la Carsat et France Travail
En 2022, un très gros dysfonctionnement a vu le jour lors de l’intégration des informations détenues par la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) dans la base de données de France Travail.
Pourtant, cette intégration devait être très simple. Elle devait ainsi permettre aux demandeurs d’emploi à la retraite qui touchaient l’indemnité chômage d’obtenir leur pension de retraite à taux plein.
Et ce, lorsque les seniors ont l’âge légal pour la retraite ou encore ont cumulé assez de trimestres pour cette dernière. Mais malheureusement, l’intégration des données a rencontré de gros problèmes.
Plusieurs retraités vont alors en payer le prix. En effet, certains d’entre eux ont continué à toucher leur indemnité chômage. Cependant, ils auraient dû recevoir la pension de retraite à la place de cette dernière.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les décalages sont estimés entre « quelques mois jusqu’à plusieurs années« , d’après le médiateur national de France Travail, Jean-Louis Walter. Cela représente un vrai problème donc.
Des trop-perçus très importants
À cause de cette énorme erreur, plusieurs retraités sont appelés à rembourser le trop-perçu. Certains doivent d’ailleurs rembourser des sommes d’argent qui dépassaient fréquemment des dizaines de milliers d’euros.
Jean-Louis Walter a d’ailleurs révélé dans le rappel annuel ce mercredi 24 avril : « Les agences avaient pour pratique de retenir un simple relevé de carrière fourni par les demandeurs d’emploi ».
Et ce, « pour enregistrer la date prévisionnelle de leur retraite à taux plein, au lieu d’exiger le justificatif officiel délivré par les Carsat ». France Travail a alors ordonné le remboursement de ces sommes auprès des retraités.
En revanche, ces derniers ont reçu des trop-perçus allant de 5 000 à 100 000 euros. France Travail demande le remboursement de ces sommes, mais la Carsat refuse de verser les pensions de retraite non reçues.
Cela signifie donc que les retraités vont devoir rembourser les sommes d’argent, mais en plus, ils ne pourront pas toucher les pensions retraites qu’ils devaient toucher ces derniers mois ou ces dernières années.
L’attente d’une solution
Une chose est sûre, c’est une situation catastrophique pour les retraités victimes du bug entre France Travail et la Carsat. D’autant plus que les seniors n’y sont absolument pour rien. Et ils vont tout de même devoir en payer le prix fort.
Le médiateur national de France Travail a tout de même assuré qu’il travaillait sur une solution pour satisfaire tout le monde. Il assure qu’il est « dans l’attente d’un règlement ». Mais ce n’est pas tout.
L’organisation, autrefois connue sous le nom de Pôle Emploi, a pris contact avec la Caisse d’assurance vieillesse. Et ce « afin qu’un travail en commun puisse s’engager entre les équipes dans l’objectif d’assurer une communication coordonnée vers les Carsat ».
Les nouveaux retraités, victimes de ce gros dysfonctionnement entre les deux organisations, vont devoir faire preuve de patience. Pour l’instant, aucune solution n’a vu le jour au plus grand dam des retraités.
Reste également à savoir si les seniors qui ont reçu un trop-perçu accepteront de procéder à ce remboursement. Il faudra faire preuve de patience avant de découvrir si une solution va enfin voir le jour. Affaire à suivre donc !