Nokia cède ses activités de fabrication de téléphone portable à Microsoft pour 5,44 milliards d’euros. Une nouvelle qui n’est pas sans doute une surprise mais qui peut changer la donne dans la guerre des smartphones.
L’accord annoncé entre les deux grands géants le 11 février 2011 pour mettre sur le marché des Windows Phones signés Nokia est en dessous de ses espérances malgré le succès des gammes Lumia et malgré leur revendication de statut de troisième écosystème mobile du marché. En effet, Nokia et Microsoft sont considérés les deux « losers » de la guerre des Smartphones étant donné que Microsoft n’a jamais réussi à surpasser les deux géants des OS pour téléphones : IOS (Apple) et Android (Google).
C’est dans ce constat plus ou moins décevant que Microsoft a décidé de mettre la main sur la téléphonie mobile de son partenaire pour disposer de sa propre activité de conception et de fabrication de smartphones. Ce rachat inclut la gamme de smartphones Lumia ainsi que les téléphones mobiles de la gamme Asha.
Stephen Elop, l’actuel PDG de Nokia, sera à la tête d’une division terminaux élargie chez Microsoft à l’issue de la transaction. Un retour au bercail chez son ex- employeur.