Le chèque énergie poursuit sa distribution en France. Cependant, si vous ne l'avez pas reçu, sachez que des recours sont possibles.
Le chèque énergie est devenu un soutien indispensable pour de nombreux Français. Cette année encore, les Français seront nombreux à en bénéficier, cependant, si vous ne l’avez pas reçu, voici ce que vous devez faire.
Un chèque énergie essentiel pour tous
Avec la hausse des prix de l’énergie, du gaz et de l’électricité, le chèque énergie est devenu encore précieux. Elle permet de soulager les factures énergétiques.
Depuis plusieurs années, ce chèque précieux soulage le fardeau financier des ménages à faible revenu. Il leur permet de consacrer leurs ressources à d’autres besoins essentiels tels que l’alimentation, l’éducation, les soins de santé et le logement.
Cette initiative gouvernementale vise donc à lutter contre la précarité en soutenant directement les dépenses énergétiques des foyers modestes. Cela contribue ainsi à assurer un niveau de vie décent pour tous.
Les critères d’éligibilité reposent donc sur la composition du foyer et les revenus fiscaux de référence. Avec des montants variables en fonction du nombre d’unités de consommation et du niveau de revenu annuel.
Aucune démarche à effectuer
Contrairement à d’autres aides sociales, aucune démarche ne se voit nécessaire pour bénéficier du chèque énergie. En effet, l’administration fiscale détermine automatiquement l’éligibilité des bénéficiaires potentiels.
Elle envoie le chèque par courrier au domicile des familles concernées. En début d’année, des discussions ont donc suggéré une éventuelle augmentation du montant du chèque énergie.
Ce dernier se veut soutenu par des associations telles que la Fondation Abbé Pierre, l’association CLVC et la CFDT. Le chèque énergie peut donc se voir utilisé de plusieurs manières, y compris pour régler les factures d’énergie auprès des fournisseurs.
Les charges de chauffage incluses dans la redevance, ou pour financer des travaux de rénovation énergétique. Il se veut donc important de respecter la date limite d’utilisation, fixée au 31 mars pour le chèque reçu en 2023.
Les envois des chèques énergie ont commencé le 2 avril, département par département. En général, aucune démarche ne se veut requise pour les recevoir, car ils se veulent automatiquement attribués aux ménages les plus modestes.
Cependant, cette année, certains ménages pourraient ne pas l’avoir reçu malgré leur éligibilité. Il existe plusieurs solutions si vous êtes dans ce cas.
Que faire si vous n’avez pas reçu le chèque énergie
La première des choses à faire se veut de consulter la date prévue d’envoi dans votre département. Les premiers envois ont débuté le 2 avril et les derniers se voulaient programmés la semaine dernière, entre le 22 et le 25 avril.
Après cette date, il faut généralement attendre de 2 à 4 jours pour le recevoir. Si vous êtes parmi les derniers destinataires, surveillez votre boîte aux lettres, le chèque pourrait arriver bientôt.
L’administration a ainsi mis en place un simulateur pour évaluer votre éligibilité, basé sur la situation de 2022. Même si le résultat est négatif, vos circonstances actuelles pourraient vous rendre éligible.
Pour une réponse personnalisée et à jour, vous pouvez contacter le numéro vert ou envoyez un mail. Cette année, l’identification des nouveaux éligibles se veut plus difficile en raison de la suppression de la taxe d’habitation, qui se voulait utilisée en combinaison avec le revenu fiscal de référence.
Cette année, environ 1 million de foyers pourraient donc avoir été omis des envois automatiques. Si votre situation a changé récemment, vous pourriez être concerné.
Bruno Le Maire a ainsi assuré que chaque personne ayant un faible revenu a droit au chèque énergie et qu’un mécanisme de réclamation se verra mis en place pour les oubliés. La date précise ne se veut pas encore communiquée, mais elle est prévue d’ici à cet été.