C'est bientôt la saison du muguet. Si vous envisagez de vous en procurer, n'essayez pas de le cueillir vous-même en pleine nature…
Au mois de mai, le muguet est omniprésent. Si vous pouvez en acheter chez le fleuriste, il est déconseillé de le cueillir soi-même, sous peine d’une amende salée.
Le muguet, la fleur du printemps
En France, le muguet se veut considéré comme une fleur au parfum enivrant. Sous son apparence modeste, cette plante herbacée, aussi connue sous le nom de muguet de mai ou lys des vallées, cache une symbolique profonde. Et une histoire fascinante.
D’ailleurs, sachez que cette fleur est chargée de significations culturelles et symboliques profondes. Traditionnellement, cette plante est associée au bonheur, à la chance et au renouveau.
Offrir un brin de muguet lors du 1ᵉʳ mai se veut donc une tradition profondément enracinée dans de nombreuses cultures européennes. Notamment en France, où il symbolise l’arrivée du printemps et la célébration du travail.
Cependant, le muguet se veut également porteur de nuances plus sombres dans certains contextes. En effet, ses baies se disent toxiques et peuvent se voir mortelles si elles s’ingèrent en grande quantité.
Cette dualité entre la beauté innocente de la fleur et la dangerosité de ses baies a inspiré de nombreux artistes et écrivains à travers les siècle. Ce qui ajoute une dimension mystique à sa réputation.
Sur le plan botanique, le muguet possède donc aussi des propriétés médicinales. Il se veut utilisé en phytothérapie pour ses vertus diurétiques et anti-inflammatoires, bien que son usage se voit principalement limité en raison de sa toxicité.
Une fleur symbolique
Demain, de nombreux Français célébreront le jour férié de la fête du Travail. Et certains vont se lancer dans la traditionnelle chasse au muguet.
À cette période, les points de vente de cette fleur sont nombreux, bien que les prix aient tendance à augmenter. Selon la fédération des artisans fleuristes, une hausse de 15 % a fait l’objet d’une observation au cours des cinq dernières années.
Toutefois, la tradition perdure, même si de plus en plus de personnes choisissent de cueillir leur muguet dans leur jardin ou en forêt. Et certains en profitent même pour le revendre par la suite.
Cependant, il se veut important de rappeler que des règles encadrent la cueillette et la vente du muguet. En principe, tout individu peut vendre du muguet dans la rue le 1ᵉʳ mai, mais certaines communes peuvent exiger une autorisation de vente délivrée par la mairie.
Certains peuvent même interdire la vente par des mineurs. Il se veut donc conseillé de se renseigner sur les règles spécifiques à chaque commune.
Ne cueillez pas le muguet vous-même
Par ailleurs, certains emplacements se disent interdits, notamment à proximité des fleuristes pour éviter une concurrence directe. De plus, la vente doit se faire en brin, sans racines ni emballage. Et il se veut interdit de perturber la circulation routière.
Il se veut aussi interdit de s’installer avec un stand. Les compositions florales avec du muguet se voient donc réservées aux professionnels. Bien que les prix ne se veulent pas réglementés.
En ce qui concerne la cueillette en forêt, elle se veut également soumise à des règles strictes. Elle doit se voir autorisée par le propriétaire de la forêt, public ou privé, et doit être respectueuse de l’environnement.
Il se veut donc recommandé de ne pas prélever le bulbe des fleurs pour garantir leur renouvellement. Et la quantité récoltée doit se voir limitée, généralement entre 10 et 15 tiges par personne, selon l’Office National des Forêts (ONF).
Des sanctions pénales se disent d’ailleurs prévues en cas de cueillette excessive. Vous vous exposez donc à une amende de 135 euros, ainsi que la destruction ou la confiscation des brins de muguet par les autorités.