Un plan bien rodé. Un escroc réussit à empocher plus de 270 000 euros de bonus en ouvrant près de 1000 comptes PMU.
Son escroquerie a pris fin le 8 avril dernier. L’homme avait réussi à empocher plus de 270 000 euros de bonus en ouvrant près de 1000 comptes PMU.
PMU: il avait des centaines de comptes
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’univers du PMU, sachez que l’ouverture d’un compte vous donne droit à un bonus d’inscription. Un bonus dont vous pouvez profiter une seule fois, logiquement.
Cependant, cet homme a trouvé le moyen d’en bénéficier des centaines de fois. Au total, il réussit à empocher une belle somme de près de 270 000 euros.
Pour mettre en place son escroquerie, l’homme de 42 ans a tout simplement utilisé son vrai nom et parfois des noms fictifs pour ouvrir des centaines de comptes PMU. Chaque nouvelle inscription lui donnait alors droit au bonus d’inscription.
Démasqué le 8 avril dernier, l’homme a tout de même réussit à faire marcher sa petite arnaque de juillet 2022 à juillet 2023. Les enquêteurs du PMU ont dû mener une enquête minutieuse pour révéler son arnaque au grand jour.
Ils ont alors pu identifier les comptes frauduleux de cet habitant des Hauts-de-France. Lors de l’arrestation de l’individu, les policiers ont trouvé une clé USB.
Celle-ci contenait tous les documents nécessaires à la création de nouveaux comptes. Et la preuve que l’homme avait cumulé une vraie petite fortune avec son arnaque. Au total, il avait 52 000 euros sur plusieurs comptes bancaires.
L’homme de 42 ans avait créé 974 comptes PMU pour avoir les bonus d’inscription. Pour y arriver, il a profité d’une faille dans le système de sécurité des PMU. Ce qui a poussé ces derniers à renforcer leur sécurité.
Mis en examen pour escroquerie
L’homme ne va pas s’en sortir indemne avec son escroquerie. En effet, il a été mis en examen mardi 9 avril pour escroquerie et blanchiment. Il est désormais sous contrôle judiciaire.
Pour rappel, les enquêteurs ont trouvé toutes les preuves de son arnaque. Notamment des documents et des identités qu’il a utilisé et les informations de ses comptes pleins.
Ce n’est pas la première fois que le PMU est visé par des escroqueries. En effet, en 2013, 5 points de jeu ont été la cible d’un arnaqueur bien déterminé.
Au début du mois de juin, un bar PMU constate une effraction dans son établissement. 3 autres points de vente au cours du mois de juillet ont aussi reçu la visite du même voleur. Mais à première vue, rien ne manquait dans les bureaux.
Plus tard, les gérants se sont rendu compte que l’homme avait effectué pour 300 000 euros de paris hippiques au total. « L’escroc ressortait des lieux avec ses tickets ainsi que des chèques qui lui permettaient de jouer dans d’autres points PMU « explique une source proche de l’enquête au Parisien.
Ainsi, l’homme récupérait ses gains directement dans les hippodromes ou encore dans d’autres points de vente. Mais pour utiliser le terminal, il faut tout de même connaitre les deux codes confidentiels que seuls les buralistes connaissent.
En regardant les caméras de surveillance, ils se sont rendu compte que l’homme observait attentivement les buralistes. C’est ainsi qu’il a pu voler les codes secrets.
L’individu était d’ailleurs un peintre en bâtiment. Il a été identifié par la police et interpellé rapidement. « Près de 15.000 euros ont été bloqués sur ses comptes. » précise le Parisien. Cependant, on ne saura jamais combien il a réellement gagné grâce à cette arnaque bien ficelée.