C'est une très bonne nouvelle pour tous les bénéficiaires du compte livret A ! LE taux de rendement de ce placement reste toujours intéressant
À ce jour, le livret A fait partie des comptes épargnes les plus populaires auprès des Français. En ce mois de mai, les bénéficiaires ont appris une très bonne nouvelle.
Une bonne nouvelle pour les épargnants du Livret A
C’est un placement toujours très populaire, qui vole la vedette au LEP. Pourtant, son taux de rendement est inférieur. Mais les Français lui font confiance. Il y a plus de 8 personnes sur 10 qui en possèdent un.
C’est un compte qui continue de faire l’unanimité au fur et à mesure des années, en raison de son taux intéressant. Mais aussi grâce à son plafond qui permet de récolter de bons intérêts à la fin de l’année.
Le Livret A est idéal pour y sécuriser son argent en cette période d’inflation. Après des années très difficiles à cause de la hausse des prix, cette dernière a enfin baissé. Désormais, elle a atteint 2,9 %.
C’est ce que révèlent les chiffres de l’INSEE (Institut national de la statistique) dévoilés le mois dernier. Mais alors que l’inflation passe sous la barre des 3%, le taux de rendement de cette épargne reste très intéressant.
En effet, il est fixé à 3%. Vous l’avez donc compris, le taux d’inflation est plus bas que le taux d’intérêt du Livret A. Cela signifie que votre argent pourra vous rapporter plus que ce qu’il ne perd en valeur suite à la hausse des prix.
Bonne nouvelle, le taux du livret A ne va pas bouger jusqu’en 2025. C’est ce qu’a donc annoncé Bruno Le Maire. Il a donc décidé de bloquer le taux à 25 % depuis le 1ᵉʳ août 2023. Et ce, jusqu’en janvier 2025.
Il explique que cela va donc donner « de la sécurité, de la stabilité, de la visibilité » aux 55 millions d’épargnants. Ce blocage du taux à 3% depuis le 1ᵉʳ août va durer jusqu’en janvier 2025. Ainsi, les épargnants sont donc gagnants.
Une décision qui fait jaser
Car ils vont pouvoir conserver leur pouvoir d’achat au fil du temps. C’est une décision qui a eu le don de faire jaser ! En effet, le prof de l’université de Panthéon-Sorbonne, Paul Cassia n’est pas d’accord.
Le taux à 3% du Livret A a le don de faire jaser. Le prof de l’université de Panthéon-Sorbonne, Paul Cassia, a réagi. Il a décidé de déposer un recours, et demande ainsi l’annulation de l’arrêté du 28 juillet.
Pour lui, le taux aurait dû être à 4,10% en raison du cours de l’inflation. Mais le 19 février dernier, le Conseil d’État a rejeté son recours. Il déclarait ainsi :
« Le gel du taux du livret A à 3% jusqu’au 31 janvier 2025 a été confirmé par le Conseil d’État le 19 février 2024 ! Cela, malgré ma demande d’annulation à Bruno Le Maire et à la Banque de France. »
Pour le moment, la Banque de France reste sur ses positions au sujet du taux du livret A. Elle affirme bel et bien que l’inflation devrait se maintenir autour de 2,5% en moyenne pour l’année 2024.
La députée du RN, Nathalie Da Conceicao Carvalho en a profité pour exposer une nouvelle idée… Selon elle, il serait intéressant d’augmenter le plafond à 30 000 euros. À titre de rappel, celui-ci est fixé à 22 950 euros pour le moment.
Il s’agit, selon elle, d’une mesure importante. Car elle pourrait donc permettre à tous les détenteurs de mieux faire face à la hausse des prix. Vous l’avez donc compris, cela devrait donc les aider à booster le pouvoir d’achat en cette période difficile.