Cet été, tenez les moustiques à distance avec cette plante facile à cultiver chez soi et dont l'odeur est détestée par eux !
Les moustiques vont encore sévir cet été. Pour vous épargner les séances de grattage, découvrez cette plante protectrice qui les éloigne.
Un insecte sensible aux odeurs
Chaque année, les moustiques font leur come-back ! Et, cet été 2024 n’échappera pas à la règle. Ces insectes se rappellent en effet à notre bon souvenir chaque début de belle saison.
Ces bestioles aiment en effet pondre leurs œufs lorsque la météo se fait plus douce et que les températures remontent. Cela leur permet d’éclore plus vite et d’assurer la pérennité de l’espèce. Mais clairement, cela ne fait pas nos affaires !
Car les moustiques ont la fâcheuse tendance à nuire à notre été. Ces derniers ne cherchent en effet qu’à nous piquer pour nous laisser après coup avec des boutons à gratter. Impossible de profiter de dormir la nuit avec la fenêtre ouverte. Ou bien encore d’une soirée sur la terrasse autour d’un bon barbecue sans eux.
Ils sont partout pour chercher à nous piquer. Pour éviter leur présence, il faut donc recourir à diverses solutions. Pour se débarrasser des moustiques, tout le monde y va de sa petite méthode…
Bougies à la citronnelle, lampe à brancher, moustiquaires… Les bonnes idées pour éliminer ces insectes indésirables ne manquent pas. Mais ont-elles toutes la même efficacité ?
Ce que peu de gens savent, est que les moustiques sont sensibles à certains stimulis. Malgré leur toute petite taille, ces bestioles ont un odorat puissant. Ce serait notamment le cas de l’Aedes aegypti, un moustique porteur de virus de la dengue.
Les moustiques réagissent à certaines substances odorantes. Particulièrement celles qu’émettent les humains, et qui les attirent irrésistiblement. Comme les acides carboxyliques, présents dans la sueur humaine.
Cette plante à acheter cet été pour repousser les moustiques
Une odeur parfois comparée à celle du beurre ou du fromage rance… Cependant, il existe aussi des odeurs qui sont insupportables aux moustiques. Surtout celle d’une plante qui vous pouvez cultiver chez vous !
Si certaines plantes, comme la citronnelle, font partie des astuces pour éloigner les moustiques, d’autres ont aussi de puissantes vertus en ce sens. C’est le cas de la bergamote sauvage.
Cette jolie plante originaire du nord de l’Amérique fait partie de la famille des Lamiacea. Il s’agit d’une plante vivace dont les tiges portent une jolie floraison mauve de juillet à septembre.
Facile à cultiver, elle peut trouver sa place au jardin pour décorer des massifs. Mais s’épanouira aussi très bien en pot ou dans des jardinières sur un balcon. Vous pouvez mélanger par ailleurs cette plante avec des géraniums, qui sont aussi reconnus pour leur pouvoir anti-moustiques.
De plus, cette bergamote sauvage a un autre avantage. Celui d’attirer les insectes pollinisateurs. Sa floraison est mellifère, c’est-à-dire qu’elle contient du nectar. Les abeilles s’en délecteront !
D’autres espèces à avoir aussi pour combattre les nuisibles
D’autres plantes sont aussi très efficaces contre les moustiques en été. C’est le cas du plectranthus coleoides. Une belle plante avec des feuilles très décoratives dont l’odeur fait fuir les insectes, mais parfumera agréablement votre maison.
Enfin, il y a la star de l’été : la lavande. Odorante à souhait, cette plante est aussi le cauchemar des moustiques. Pour la faire pousser chez vous, prévoyez une terre au pH calcaire. La lavande aime les terrains bien drainés, et les atmosphères sèches et chaudes.