Déclarations des revenus 2024: la liste complètes des aides CAF à déclarer aux impôts

AAH, APL, RSA, Prime d'activité... Quelles aides de la CAF devez-vous déclarer aux impôts ? Voici ce qu'il faut savoir.

Vous recevez des aides de la CAF ? Sachez que ces prestations sociales font partie de vos ressources. Alors comment bien les déclarer aux impôts ? Voici ce qu’il faut savoir !

CAF: que faut-il déclarer aux impôts ?

Tous les mois, des milliers d’allocataires bénéficient des aides de la CAF. Ce soutien financier est important pour de nombreuses personnes qui ont de faibles ressources.

Les prestations sociales leur permettent de couvrir leurs dépenses quotidiennes. D’ailleurs, il existe de nombreuses aides pour différents cas. Généralement, c’est la CAF qui les verse aux bénéficiaires chaque mois.

Parmi les aides sociales les plus répandues, il y a la prime d’activité, le RSA, l’AAH ou encore les APL. Toutes ces prestations sociales font partie de vos ressources.

En ce moment, de nombreuses personnes ont déjà commencé à déclarer leurs impôts sur le revenu pour cette année. Mais alors faut-il déclarer les aides de la CAF que vous recevez ?

Sur la brochure pratique 2024 de la Direction générale des finances publiques, il y a une liste complète des prestations que vous ne devez pas déclarer ! Elle se trouve à la rubrique « prestations et aides à caractère familial ou social« . Et sachez qu’elle dépasse la hauteur d’une page.

C’est à croire qu’il ne faut pas déclarer les aides perçues par la CAF. Et la réponse est oui ! Vous ne devez pas déclarer les allocations que vous verse la CAF aux impôts. Idem pour les prestations sociales comme le RSA.

Voici donc une liste des prestations sociales et familiales qui ne sont pas soumise à l’impôt sur le revenu. Et que vous ne devez donc pas déclarer.

Les aides sociales à ne pas déclarer

Lors de votre déclaration d’impôts, sachez que vous ne devez pas déclarer certaines aides de la CAF. Parmi elles, il y a les allocations familiales et l’aide personnalisée au logement, l’APL.

Vous ne devez pas déclarer non plus l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé, l’AEEH. Ni l’allocation aux adultes handicapées, l’AAH.

Sur cette liste des aides de la CAF à ne pas déclarer, il y a aussi l’allocation de rentrée sociale, l’allocation journalière de présence parentale, l’AJPP ou encore les bourses d’études et la prime de Noël. Sachez que cette liste est non exhaustive. Il y a donc pleins d’autres aides de la CAF que vous ne devez pas déclarer.

D’un autre côté, il y a aussi les prestations versées par d’autres biais, notamment l’employeur, qui ne doivent pas être déclarées. Comme la participation annuelle de l’employeur au titres-restaurant par exemple. Sauf si celle-ci dépasse 6,91 euros par ticket. Dans ce cas-l), vous devez déclarer le surplus.

Vous ne devez pas déclarer la participation aux chèques-vacances non plus. Mais dans la limite de 1747 euros pour l’année 2024.

C’est aussi la même chose pour le forfait mobilité durables que verse l’employeur. C’est celui qui permet de couvrir les frais de trajet domicile-travail effectués à vélo. Et il en va de même pour l’aide financière versée pour le paiement de services à la personne.

Cependant, d’autres aides, qui ne sont pas versées par la CAF, doivent être déclarées aux impôts. Ce sont les indemnités sociales qui sont versées par les caisses de Sécurité sociale.

Comme les indemnités journalières de maladie, des indemnités journalières de maternité, de congé paternité et,ou d’adoption. Ou encore les pensions d’invalidité et les indemnités journalières d’accident du travail ou de maladie professionnelle.