Les prestations sociales versées par la CAF ou la MSA en mai, au titre du mois d'avril, seront bien revalorisées. Mais leur versement connaitra un léger retard.
AAH, RSA, allocations familiales, prime d’activité, etc. Au 1ᵉʳ avril 2024, nombre de aides sociales et familiales de la CAF et de la MSA ont connu une hausse de 4,6 %. Cette hausse est relative niveau d’inflation que l’INSEE a constatée sur les 12 derniers mois.
Et, en 2023, cette inflation était de 4,9 % en France. Ainsi, cette hausse sera concrètement visible sur les prestations d’avril que la CAF et la MSA verseront en mai. Mais le versement subira quelques jours de retard.
Pourquoi ce retard pour le paiement des prestations de la CAF ou de la MSA revalorisées ?
La hausse de 4,6% de plusieurs prestations sociales que CAF ou la MSA versent sera bien effective dès le 1ᵉʳ avril.
En effet, le gouvernement a publié plusieurs décrets au Journal Officiel ce mardi 30 avril. Ces derniers viennent alors confirmer les dernières annonces du ministère des Solidarités.
En temps normal, la CAF et la MSA versent les allocations aux établissements bancaires des bénéficiaires à date fixe. Cette date est le 5 de chaque mois, en règlement des prestations du mois qui précède. Donc, vous l’aurez compris, en mai, vous encaisserez les aides que la CAF ou la MSA vous doit pour le mois d’avril.
Mais attention ! Si le 5 tombe un samedi ou un dimanche ou un jour férié, le paiement a lieu le jour ouvré le plus proche. Ainsi, le 5 mai tombant cette année un dimanche, les versements les organismes payeurs effectueront alors leurs règlements le lundi 6 mai.
Mais, la date de perception sur votre compte bancaire peut varier en fonction des délais de traitement de votre banque. « Quelle que soit la date de versement, vous devrez donc attendre entre 1 à 3 jours avant de voir apparaître la somme sur votre compte« , peut-on alors lire sur le site de la CAF.
Certains d’entre vous attendront donc peut-être jusqu’au jeudi 9 mai pour percevoir leur dû.
Quelques exemples
Cette hausse de 4,6 % qui prendra donc effet, pour la première fois, le 6 mai. Et elle ne s’applique pas qu’aux allocations familiales, mais à l’ensemble des prestations familiales que la CAF et la MSA versent.
Allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje)… Complément familial… complément de libre choix du mode de garde (CMG)… RSA… Prime d’activité… Ce sont, pour ne citer qu’elles, autant d’aides qui feront l’objet de cette hausse de 4,6%.
De ce fait, les familles qui cumulent plusieurs aides de la CAF ou de la MSA pourront voir leur virement mensuel augmenter nettement.
Par exemple, un ménage avec quatre enfants à charges touchant à la fois les allocations familiales et complément familial percevra désormais près de 820 € d’aides par mois, contre 783 € avant la hausse.
Voici quelques exemples des nouveaux montant de ces aides de la CAF ou de la MSA :
– Revenu de Solidarité Active (RSA) : 635 euros par mois.
– Prime d’activité : montant forfaitaire de 622,63 euros.
– Aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales : la CAF ou la MSA versera alors 251,04 euros.
– Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) : 1. 016,05 euros.
– Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) : 570,30 euros (pour un mois de 30 jours).
– L’Allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (AJAP) : 63,34 euros (montant brut journalier).
– Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) : La CAF ou la MSA versera alors 149,26 euros par mois.
– L’Allocation de rentrée scolaire (ARS) : 452 euros.
– Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) : 64,54 euros par jour.