Il existe des jours particuliers pour déposer ou retirer de l'argent de son livret d'épargne, afin de maximiser au maximum les intérêts.
Pour maximiser les intérêts de votre livret d’épargne, il est très important de connaître les meilleurs jours pour déposer ou retirer de l’argent.
Des livrets intéressants en 2024
Pour faire face à l’inflation, les banques proposent plusieurs livrets d’épargne qui ont le mérite d’être très intéressants. Car ils offrent de bons taux de rendements pour épargner dans le temps.
Il en existe plusieurs qui rapportent gros. Par exemple, il y a le livret A qui est le chouchou des Français. Il est doté d’un taux bloqué à 3% jusqu’en 2025. À cela s’ajoute son petit frère le LDDS, qui rapporte tout autant.
Il y a d’autres placements comme le LEP. Ce dernier est sans doute le plus intéressant, car il est à 5%. Un taux révisé tous les 6 mois et au minimum, sur l’inflation moyenne du semestre précédent. Toutefois, ce dernier n’est pas très connu…
Il n’y a que 9 millions d’individus qui en ont ouvert un. Sachez que son plafond est avantageux. Il est passé de 7 700 euros à 10 000 euros en octobre dernier.
Le livret A, LEP et LDDS sont donc des produits bancaires parfaits pour placer de l’argent à court terme. Il existe d’autres livrets d’épargne comme le PEL, le CEL et bien d’autres. Mais ces derniers sont soumis à des prélèvements sociaux.
Pour maximiser les intérêts, il faut donc déposer de l’argent ou faire un retrait sur un livret d’épargne, en suivant des dates précises. Car bien souvent, le calcul des intérêts se fait par quinzaines
Alors pour générer le plus d’intérêt possible sur un livret A, il faut déposer de l’argent juste la veille du premier jour de la nouvelle quinzaine. Soit, le 30 ou le 31. C’est ainsi que les intérêts vont fleurir à partir du 1ᵉʳ du mois qui suit.
Voici les meilleurs jours pour les transactions sur votre Livret d’épargne
En effet, cela va donc générer des intérêts dès le 16 du mois. Vous l’avez donc compris, il faut suivre la règle du calcul des intérêts à la quinzaine pour optimiser son épargne. Mais aussi pour faire fructifier l’argent sur un livret d’épargne.
Pour calculer les intérêts du livret d’épargne, il faut suivre la règle du calcul des intérêts à la quinzaine. Soit le 1ᵉʳ ou le 16. Il est donc très important de faire un versement entre le 1ᵉʳ et le 15.
Le but étant de produire des intérêts dès le 16. Ainsi qu’un versement entre le 16 et le 30 ou 31 pour générer des intérêts dès le 1ᵉʳ du mois qui suit, sur le livret d’épargne.
Et qu’en est-il si vous souhaitez retirer des fonds des livrets A ? Encore une fois, il faut obéir à la règle de calcul des intérêts à la quinzaine. Veillez donc à attendre le 1ᵉʳ ou le 16 du mois pour un retrait.
Sachez que tous les livrets d’épargne sont plafonnés. Alors à partir d’un montant fixé, vous ne pouvez plus faire de versement sur ce compte. Le plafond du LEP est à 10 000 euros. Celui du livret A est à 22 950 euros pour un particulier.
Et à 76 500 euros pour les assos. En revanche, celui du LDDS est à 12 000 euros. Des plafonds intéressants qui vous aident à mettre suffisamment de côté en cette période d’inflation.
Selon l’arrêté de juillet 2023, du 1ᵉʳ février 2024 au 31 janvier 2025, le taux du livret A reste à 3 %. Bruno Le Maire a expliqué que cela durerait jusqu’en 2025.
C’est donc au 31 décembre de chaque année que vous pouvez profiter de vos intérêts, grâce à vos livrets d’épargne.