Comment faire pour reconnaitre la qualité d'une huile d'olive de premier choix ? Voici les astuces à connaitre pour ne plus se tromper…
Bonne pour la santé et pour tout cuisiner, l’huile d’olive est incontournable sur nos tables. Mais savez-vous bien la choisir ? Voici les critères à identifier pour trouver une huile de qualité.
Une huile bienfaitrice pour la cuisine et la santé
Pilier central du modèle alimentaire « méditerranéen », l’huile d’olive est la star des huiles en cuisine. C’est la plus riche en acides gras mono-insaturés, aussi appelés oméga-9. Ces acides gras essentiels jouent un rôle important auprès de notre organisme, et notamment de nos cellules.
Mais ce produit bourré de bienfaits a encore d’autres avantages. Ainsi, l’huile d’olive est aussi très riche en polyphénols. Il s’agit de puissants antioxydants qui luttent, entre autres, contre les dommages causés par les radicaux libres.
Consommer régulièrement cette huile précieuse permet par exemple de mieux protéger la peau. C’est un véritable soin anti-rides à elle toute seule !
Mais aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires, inflammatoires et certains cancers. En cuisine, cette huile qui sent bon le soleil, est polyvalente et rentre dans la composition de nombreux plats.
Elle est idéale pour arroser généreusement une salade composée ou ses tomates/mozzarella. Elle sera aussi la bienvenue cet été pour vos marinades de légumes, vos brochettes ou sur vos pâtes. Bref, elle est utile à tout !
Mais encore faut-il savoir bien la choisir. Car celles que l’on trouve en supermarché ne se valent pas toutes, loin de là… C’est d’ailleurs pour cela qu’il est parfois facile de se faire avoir en tant que consommateurs.
Cependant, les autorités encadrent sa vente. Comme pour le vin ou certains fromages, certaines huiles bénéficient même d’une AOC.
Ces astuces pour reconnaitre une bonne huile d’olive
La mention « HOVE » désigne par exemple une huile d’olive extra vierge. Pour que celle-ci soit considérée comme telle, il faut que son taux d’acidité oléique soit inférieur à 0,8 %.
Une huile d’olive peut porter cette mention, seulement si elle est issue d’une première pression à froid. Cela veut dire qu’après la cueillette, les olives sont pressées mécaniquement à température ambiante.
Pour ne pas se tromper dans son choix durant vos courses, le mieux est encore de prendre le temps de lire les étiquettes. Ne manquez pas de vérifier par exemple la provenance des olives. C’est une obligation légale imposée par l’UE. Les pays leaders en la matière sont l’Espagne, l’Italie, la Grèce, et d’autres pays méditerranéens.
Votre bouteille doit aussi mentionner si l’huile d’olive qu’elle contient est une HOVE, HOV ou une huile de grignons. Cette dernière sera de qualité inférieure. Car les grignons désignent les résidus restant d’olives, une fois l’huile d’olive vierge extraite.
Ces critères « qualité » qui font la différence
Pour trouver une huile d’olive de qualité, préférez toutefois quitter les allées des grandes surface. Parce qu’on trouve généralement les meilleurs spécimens auprès de petits producteurs indépendants. Ou dans les magasins spécialisés, type magasins bio.
Pour être sûr de faire le bon choix, traquez les labels de certification. En France, le logo « AB Agriculture Biologique » certifie que l’huile se compose d’au moins 95 % d’ingrédients biologiques.
Votre huile doit aussi être conditionnée dans un contenant adéquat. Les bouteilles opaques ou en verre teinté sont ceux qui préserveront le mieux et le plus longtemps ses qualités. L’air et la lumière étant ses deux ennemis principaux.
Une fois ouverte, veillez à l’entreposer dans un placard, ou mieux au frigo, ou le froid l’aidera à préserver tous ses bienfaits.