Au moment de leur retraite, les salariés du privé reçoivent une pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Mais quel est son montant ?
La retraite est un sujet qui revient beaucoup sur le devant de la scène. Les salariés du secteur privé le savent, ils peuvent ainsi bénéficier, en plus de leur rente, une pension complémentaire Agirc-Arrco.
Les personnes à la retraite protégée par le gouvernement
Depuis plusieurs semaines, un sujet revient fréquemment dans les médias : l’augmentation des retraites. En fin d’année 2023 le gouvernement a pris la décision d’augmenter les retraites. Pour toutes les personnes ayant validé une carrière complète.
Et aussi pour ceux qui présentent des revenus insuffisants pour subvenir à leurs besoins. Dans une interview accordée au Parisien, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a précisé que cette décision vise à protéger tous les retraités contre l’inflation.
En outre, il a ainsi annoncé une revalorisation des pensions de 5,2 % à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Avec pour objectif de protéger les retraités contre l’inflation.
Ce dernier a également mentionné une augmentation prévue de 4,6 % pour les minima sociaux. Ce qui représenterait une augmentation de 28 euros par mois pour le RSA, selon les détails de Pleine Vie.
Bruno Le Maire a exprimé son intention de ramener l’inflation autour de 2 %. Ce dernier se dit conscient des difficultés causées par la hausse des prix sur le quotidien des Français.
Une augmentation notable en 2024
Bruno Le Maire a aussi a noté une tendance à la baisse de l’inflation dans le domaine alimentaire. Cette augmentation des retraites constitue une bonne nouvelle pour les bénéficiaires, d’autant plus qu’elle s’ajoute à celles déjà effectuées en 2022.
Selon l’article L161-25 du Code de la Sécurité sociale, la revalorisation annuelle des prestations se veut basée sur l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac. Le montant des retraites se veut évalué chaque année.
Cette règle de revalorisation annuelle est inscrite dans le Code de la Sécurité sociale. D’ailleurs, pour les salariés du secteur du privé, une autre augmentation se veut ainsi envisagée.
En effet, la retraite Agirc-Arrco entre en jeu. Il s’agit d’un régime de retraite complémentaire destiné aux salariés du secteur privé au moment de leur départ.
Pendant leur carrière professionnelle, ces salariés versent des cotisations à l’Agirc-Arrco. Ce qui leur permet de bénéficier, au moment de leur retraite, d’une pension complémentaire ajoutée à celle versée par le régime général de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale.
Tout savoir sur la retraite Agirc-Arrco
Ce système de retraite fonctionne sur la base d’un système de points. Les cotisations versées à l’Agirc-Arrco tout au long de la carrière sont donc converties en points de retraite. Lesquels sont ainsi ensuite transformés en pension de retraite au moment de votre départ.
Le montant de la retraite complémentaire Agirc-Arrco dépend du nombre de points accumulés durant la carrière et de la valeur du point (révisée chaque année). En début d’année 2024, la valeur du point Agirc-Arrco est de 1,4159 euro.
Si vous avez accumulé 1 000 points Agirc-Arrco tout au long de votre carrière, votre pension de retraite complémentaire en 2024 s’élèvera à 1 415,90 euros bruts par an. Soit 117,99 euros bruts par mois. Le nombre de points acquis dépend du montant du salaire soumis à cotisations.
Sachez qu’il n’y a pas de plafond pour le montant de la pension complémentaire versée par l’Agirc-Arrco. Cependant, il existe des limites de cotisations annuelles pour chaque salarié du secteur privé, ce qui limite donc indirectement le montant de la pension.
Ces limites se veulent fixées par l’Agirc-Arrco en fonction du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS). Avec une limite d’une fois le PASS pour la tranche n°1 et de huit fois le PASS pour la tranche n°2.
En 2024, cela signifie que la limite d’assiette de cotisations est de 370 944 euros bruts par an. Si le montant de votre complémentaire se veut donc limité par les plafonds de cotisation de l’Agirc-Arrco, il est possible d’obtenir des majorations. Pour les salariés du secteur privé ayant élevé au moins trois enfants.